Vendanges en Champagne

Si les dates de vendanges en Champagne étaient prévues autour du 30 août, puis définies plus précisément par le Comité Champagne, elles ont commencé le 29 août 2022 en Côte des Bar chez Chassenay d’Arce.

Les semaines précédentes, les vignerons ont cueilli régulièrement des grappes afin de tester le degré de maturité des raisins, leur degré de sucre et d’acidité, et ce, sur plus de 130 parcelles !

Les vendanges à Chassenay-d’Arce :

Plus de 100 personnes, permanents et saisonniers (habitués pour certains depuis plus de 20 ans, famille, amis) sont mobilisées, qui s’affairent et se relaient 24 h sur 24, dans les vignes et dans le pressoir.

Les vendanges sont réalisées de manière traditionnelle à la main, dans des conditions parfois difficiles selon la pente, le type de terrain ou la chaleur qui monte au fil de la journée :

Sécateur à la main, les vendangeurs coupent les grappes et les déposent dans des paniers qui seront versés ensuite dans des caisses. Celles-ci – d’un poids alors de 50 kg – sont portées jusqu’aux camions et seront acheminées jusqu’au pressoir.

De la vigne au pressoir

Le pressoir de Chassenay d’Arce n’a jamais été aussi rempli. En effet, avec des conditions météorologiques particulières dues au réchauffement climatique, la récolte de cette année est de 500 tonnes par jour (au lieu de 300 …), une vendange hors norme.

A l’arrivée des camions, les caisses sont pesées sur la balance (par des femmes qui s’avèrent être « plus rigoureuses »), classées selon la provenance de la parcelle, leur qualité, en bio, le cépage, etc …

Commence alors un véritable ballet parfaitement orchestré où les hommes font preuve d’endurance, d’agilité et d’une rapidité étonnante. Pas évident avec le sol devenant vite visqueux par le jus qui s’écoule, heureusement lavé régulièrement au jet. Aucun temps mort. Le raisin n’attend pas. Il doit être versé rapidement dans les pressoirs.

Les cuves sont impressionnantes :

Manuel Henon, Directeur général chez Champagne Chassenay d’Arce concède des vendanges exceptionnelles et annonce d’ores et déjà un millésime qui devrait s’annoncer sublime !

Plus de photos sur la page Facebook d’It Art Bag : https://www.facebook.com/itartbag/photos

Le site de Chassenay d’Arce : https://chassenay.com/

Reportage : Véronique Spahis