HEY!#4 et Chicago : foyer d’art brut à la Halle Saint Pierre
La réaffirmation de l’art honnête et singulier : c’est ce que nous proposent les deux expositions débordantes de créativité qui s’ouvrent simultanément à la Halle Saint Pierre. Celles-ci nous invitent à découvrir une sélection d’artistes étonnants caractérisés par une grande variété de styles affirmés.
L’exposition Chicago : foyer d’art brut, nous amène au cœur de cette grande ville américaine, véritable source d’indépendance artistique. Dix artistes sont mis à l’honneur. Ce sont des figures de l’art outsider qui, en grande partie grâce au premier centre d’art intuitif et outsider des États Unis, Intuit, fondé en 1991, ont pu se faire une place au sein du patrimoine artistique américain. Les destins singuliers de ces artistes nous sont racontés avec, comme point commun, une forte énergie créatrice. Sublimant leur force d’une manière très personnelle, à travers un art sensible et intuitif, ils méritent toute notre attention.
C’est tout autant de puissance qui se dégage des œuvres proposées par l’exposition HEY!#4. Au cœur de ces réalisations, un terme apparait : l’authenticité. Avec la plus grande sincérité, chaque artiste nous dévoile un monde : chaque production est riche, dense, unique. La sensation d’un réel partage s’installe avec les représentants de l’« outsider pop », comme l’ont nommé les commissaires de l’exposition Anne & Julien de HEY! ; nous sommes invités à porter un regard nouveau sur l’ « art contemporain », qui est en réalité vaste réservoir de créations bien plus différentes les unes des autres que l’on peut le concevoir. La scène artistique alternative à laquelle nous sommes confrontés, porte-parole d’un art retrouvé, nous ouvre les portes vers notre propre espace imaginaire. C’est un vent nouveau de liberté qui vient bousculer les codes, qui nous invite à aimer un art qui nous fait vibrer, et non plus un art que l’on doit aimer. Amateurs d’art sans concurrence et sans prétexte, venez explorer ce havre de paix !
Sous les commissariats de Anne & Julien de HEY! (HEY!#4) et Kenneth C. Burkhart et Lisa Stone (Chicago : foyer d’art brut)
Julie Goy
Jusqu’au 2 août 2019
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 18h / Samedi de 11h à 19h / Dimanche de 12h à 18h