Cet été, fleurs colorées et végétaux foisonnants flottent au gré du vent au-dessus de la cour Saint Emilion. Des tableaux de nature qui offrent l’occasion de redécouvrir ce lieu historique d’une autre façon…
C’est Audray Roy-Camille – paysagiste DPLG et scénographe végétale diplômée des Beaux-arts du Mans et de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles – qui a pensé cet univers végétal, qu’elle aime qualifier de « rétropical »,rassemblant un exotisme généreux, de la couleur et un grand mélange de matières évoquant des retours de voyages chargés de souvenirs :
« Pour Bercy Village c’est une fusion florale que j’ai souhaité réaliser ; mêler les jardins créoles, chargés de couleurs vives et la flore métropolitaine plus délicate, pour faire courir au-dessus des promeneurs une jungle joyeuse pour un été prometteur. »
Insolites et esthétiques, 2 600 fleurs suspendues apportent couleur et bonne humeur en laissant entrevoir le ciel estival. Les rayons du soleil illuminent les guirlandes de végétal qui dansent au-dessus des pavés. Les passants de Bercy Village peuvent profiter de cette oasis fleurie au cœur de la capitale depuis le 11 juillet.
A l’issue de l’exposition, les fleurs et végétaux connaitront une seconde floraison. Ils seront confiés à la fondation Ré-enchantement, qui œuvre au redéploiement des installations scénographiques et au réemploi de matériaux d’expositions pour apporter de la gaieté aux lieux destinés à l’accueil de personnes vulnérables, tels que les services hospitaliers, les foyers mères-enfants, les EHPAD… Les fleurs et végétaux de l’exposition seront exposés de manière permanente dans l’un de ces lieux d’accueil.
À propos de Bercy Village :
Pendant plus d’un siècle et jusqu’en 1960, le quartier de Bercy fut un immense marché vinicole, dont témoignent les anciens chais en pierre blanche de la Cour Saint-Emilion, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Restaurés et réhabilités à la fin des années 1990, ils accueillent un lieu atypique à Paris : Bercy Village. Autour de cette rue pavée si paisible, fleurissent des terrasses, du loisir, des cinémas, des boutiques ouvertes tous les jours, 46 enseignes toutes destinées à l’art de vivre et à la gourmandise, et des spectacles, concerts, dégustations ou ateliers toute l’année, accessibles à tous, entièrement gratuits.
du 11 juillet au 11 octobre 2020,
Bercy Village. Cour Saint-Emilion. 75012 Paris
Photos : Véronique Grange-Spahis