Les dormeurs de Saint Denis – photographies de Jean-Christophe Ballot

Les dormeurs de Saint Denis – photographies de Jean-Christophe Ballot

Jean-Christophe Ballot célèbre la vie à travers son objectif avec les orants et les gisants de la basilique Saint Denis (93).

C’est en 2014 que le projet prend vie. Après une première collaboration en 1997 sur la villa Savoye, le Centre des monuments nationaux réitère l’expérience et demande à Jean-Christophe Ballot un nouveau regard sur les gisants et les orants de la basilique Saint Denis.

Jean-Christophe Ballot

Le photographe s’empare et se passionne pour ce sujet. Il s’approprie les lieux et en retire plus de cent soixante photographies. Les gisants et les orants se réveillent sous les projecteurs et les nouvelles lumières qu’apporte l’artiste. L’idée est de faire œuvre sur œuvre, Jean-Christophe se fond dans le travail du sculpteur et arrive à faire ressortir l’âme des gisants.

Le cloître de la Psalette est bâti contre le flanc nord de la cathédrale Saint-Gatien de Tours. Là, Jean-Christophe Ballot investit la place et nous invite à nous balader à la rencontre de François Ier ou de Marie Antoinette. Les pans de photographies s’insèrent à merveille dans l’architecture et l’espace.

Au premier étage, nous allons à la découverte d’un travail précis, minutieux, beau et touchant sur les mains des gisants. Le photographe dévoile toute la grâce et la fragilité de ces sculptures en un cliché, son travail de plasticien étant sublimé par la beauté du cloitre de la basilique.

La galerie du cloître nous offre un parcours dans la basilique Saint Denis, entre architecture gothique et images des gisants. Jean Christophe Ballot nous révèle la chair dans la pierre.

Voilà une exposition touchante à la rencontre de gisants qui n’en sont pas vraiment, ces dormeurs, de part la qualité artistique des photographies de l’artiste, exprimant toute leur vie.

Jusqu’au 17 septembre 2017

Cloître de la Psalette
Cathédrale Saint-Gatien
Place de la Cathédrale
37 000 Tours
ouverture de 9 h 30 à 12 h 30 (10 h en septembre )et de 14 h à 17 h 30 -fermé le dimanche matin

www.cloitre-de-la-psalette.fr

Romane Mercier, étudiante en master médiation culturelle des arts du spectacle, Université François Rabelais Tours