Fanny Ferré

D’abord, il y a ce lieu : les anciens établissements Bohin. Un bâtiment en briques rouges adossé à un moulin qui jadis fournissait l’énergie à l’usine.
Tout autour, la nature a pris ses aises et les sculptures allongées sur le sol  semblent se gaver de chlorophylle en attendant le moment où tel le Golem, elles prendront vie…

Les épingles Bohin sont parties se planter ailleurs et ont cédé la place aux farfadets de terre et aux familles d’argile qui se cachent derrières portes et fenêtres.

Devant nous se dresse la porte massive de l’usine à malices de Fanny Ferré, la gentille sorcière.

A l’intérieur sur un lit de sable, des hommes qui marchent, des femmes qui pleurent, des enfants qui jouent, des chiens qui lapent, des oiseaux qui picorent… Mais aussi, des animaux fabuleux, êtres mi-homme mi-bêtes, magiciens, guerrier… Des centaines d’êtres sortis de la terre par la magie de Fanny… Une humanité d’argile qui prend vie sous nos yeux et joue pour nous la comédie ou la tragédie de leur quotidien…

 

Fanny Ferré est né le 6 juin 1963 à Evreux (Eure)

Fanny dit de sa « famille » :
« J’entre dans mon monde. Mes personnages sont vivants.
J’ai besoin de les sentir vivants. Chaque personnage en appelle un autre.
Quand j’en termine un, je me dis qu’il en manque un autre…
Il en manquera toujours un. »

Si elle a promené sa famille de terre de Normandie au sud de la France, elle a aujourd’hui posé ses valises au moulin de Bouviers à Saint-Sulpice-sur-Risle.

Bien sûr on peut voir ses sculptures dans de nombreux salons et Galeries d’Art de France et notamment à la galerie Danielle Bourdette-Gorzowski d’Honfleur ou chez Capazza à Nancay mais, si l’on veut respirer toute la magie du travail de Fanny, il faut venir à Saint-Sulpice-sur-Risle.

Fanny Ferré
Le moulin de Bouviers
61300 Saint-Sulpice-sur-Risle
Sur rendez-vous :
tel. : 02 33 34 05 49
Email : fanny-ferre@wanadoo.fr
Site : www.fanny-ferre.fr

Eric Turlot