La FIAAC en Pouilly Fumé (Foire internationale d’art actuel dans les chais en Pouilly Fumé) présente :
Florence Vasseur, sa lauréate du Grand Prix FIAAC 2016.
Ainsi qu’une dizaine de vignerons avec leurs vins de Pouilly Fumé
L’association Les Rendez-vous du Pouilly Fumé, est née, en 2012, du rapprochement entre des vignerons de l’appellation et plusieurs artistes venus installer leurs ateliers à Pouilly-sur-Loire. Ensemble, ils se sont donné pour objectif de promouvoir la peinture actuelle et les vins du Pouilly Fumé.
Florence Vasseur :
Diplômée de l’Ecole supérieure d’arts appliqués Duperré et d’un BTS de création textile et impression (juin 1985), Florence Vasseur a enseigné de 1994 à 2015 à l’école supérieure d’art Françoise Conte (Paris), en arts plastiques classe préparatoire, textile couleur, 1ère, 2ème et 3ème année
Elle réalise des créations de maquette textile (Boussac, DMC…), des décors pour le théâtre, la publicité au sein d’atelier et en freelance et la restauration de polychromie et de décors peints (Eglise et monuments Historiques)
« Au commencement était le mouvement, l’expansion de la matière, le bouillonnement des particules élémentaires, tout un monde en devenir ivre d’une frénésie de marche en avant, créative, volontaire. Ainsi pourrait commencer la genèse constitutive de l’œuvre de Florence VASSEUR. Mais il faut à la matière pour qu’elle s’ordonne un souffle de vie, un esprit organisateur, un grand architecte afin de donner du sens et de l’équilibre. C’est à cette tâche que notre artiste s’attelle, théâtralisant les scènes, positionnant les personnages dans des postures compassionnelles. Les êtres qui parsèment les œuvres de Florence sont des cheminants en mal de contact, des errants figés scrutant une invisible réalité. Dans ces toiles inondées par l’empathie, deux mondes se côtoient, se rencontrent, se fécondent. La plupart du temps, un personnage central entouré, choyé, se retrouve l’objet d’une bienveillance orchestrée. Les mains effleurent, couvent, réchauffent, apportent soutien et réconfort. Il y a de la transmission de flux positif, un partage d’un cheminement commun, l’évidence d’un destin qui nous réunit. Les yeux doutent, aspirent à un ailleurs improbable. Les regards fixes, perdus nous renvoient à nos propres doutes et nous poussent irrémédiablement à l’introspection. Peintre de l’errance et de l’altérité, inscrite dans le mouvement, peintre de l’espoir et d’un nouveau départ, Florence VASSEUR prend un malin plaisir à réécrire nos lignes de vies chaotiques, à redessiner les contours de nos possibilités futures. Elle excelle dans son rôle de passeuse de monde, orchestrant avec brio la dramaturgie de toute existence humaine. Plonger notre regard dans ses toiles, c’est mettre à nu nos plaies béantes et vivifiantes, c’est s’immerger en nous-mêmes à la recherche de ce qui constitue notre substantifique moelle. »
Pascal Veysset- Rapaport
Galerie du Jansanet
Distinctions :
Grand Prix de la FIAAC de Pouilly-Fumé 2016
Prix de la ville de saint Grégoire –novembre 2011
Prix du conseil général d’Ille et Vilaine -novembre 2010
Prix Charles Oulmont 2007
La FIAAC en Pouilly Fumé :
Née de la rencontre de vignerons et d’artistes venus planter leurs ateliers sur le territoire, la FIAAC en Pouilly Fumé est un cas unique de foire d’art à l’échelle d’une appellation viticole tout entière.
Les chais, des galeries hors normes
Désireux de valoriser l’art actuel, les organisateurs de la foire accueillent, depuis 2013, des artistes peintres de tous horizons à exposer dans les chais et caveaux d’une vingtaine de domaines, soit une surface d’exposition de près 3000 m2.
Ces espaces hors normes, tantôt imposants, tantôt intimes, toujours surprenants, donnent lieu à des accrochages inventifs qui confèrent aux œuvres un relief étonnant.
Un rendez-vous d’amateurs éclairés
Sélectionnés par un comité composé d’artistes et de vignerons, les artistes sont choisis sur dossier chaque année, sur des critères d’originalité et de cohérence de leurs œuvres. Ils représentent les tendances de l’art actuel dans sa diversité. La FIAAC en Pouilly Fumé offre ainsi un panorama éclectique et exigeant de l’art vivant qui attire des collectionneurs de toute la France mais aussi du Nord de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas…).
La diversité des styles, la rencontre avec les artistes, l’acquisition d’œuvres à des prix abordables concourent au succès de cette foire dont l’affluence augmente rapidement. Dès sa première édition, en 2013, la FIAAC attirait 1000 visiteurs, environ 2000 en 2014. Ils étaient près de 2500 en 2015.
Une foire d’art différente
La FIAAC en Pouilly Fumé n’est pas une foire d’art ni un salon comme les autres. Chaque artiste y est accueilli par « son » vigneron qui l’héberge gracieusement, l’aide dans son « accrochage » et l’accompagne tout au long de la manifestation. De cette rencontre entre artistes et vignerons naissent de réelles affinités. La FIAAC en Pouilly Fumé n’en demeure pas moins une authentique foire, si l’on tient compte des ventes de plus en plus importantes que réalisent les artistes… et les vignerons.
La présence des artistes et des vignerons dans les chais, tout au long de la manifestation, contribue à l’ambiance conviviale. Au fil des visites et dégustations, l’œil des amateurs d’art s’aiguise et leur palais se forme aux subtilités des différents crus proposés.
L’accueil formidable des vignerons et la générosité des nombreux bénévoles mobilisés donnent à cette manifestation la réputation d’être à la fois très « pro » et très chaleureuse.
Un nouveau panorama de l’art actuel, chaque année, le premier week-end de mai, dans les chais des vignerons de Pouilly-sur-Loire.
L’édition 2017 aura lieu du 28 avril au 1er mai 2017
L’appel à candidature des artistes est ouvert jusqu’au 11 décembre 2016 minuit
Exposition du 14 au 18 décembre 2016, de 12 h à 20 h (nocturne jeudi 15 décembre jusqu’à 21 h)
Vernissage : mardi 13 décembre de 18 h à 21 h
Hôtel de l’Industrie
4 place Saint-Germain-des-Prés
75006, Paris
Site internet : http://www.lesrdvdupf.org/
Page Facebook de la FIAAC en Pouilly Fumé : https://www.facebook.com/FIAAC/