Créée en 1823, Braquenié est célèbre pour ses cotonnades imprimées, ses soieries et ses tapis tissés main. La famille Frey s’en porte acquéreur en 1991 perpétuant l’esprit d’origine à travers des valeurs communes : tradition, savoir-faire, excellence. Le fonds patrimonial Pierre Frey réunit plus de 16 000 documents d’archives Braquenié, précieusement conservés, qui ont inspiré le Studio de la Maison.
Pour ses 200 ans, la Maison Braquenié a investi le château de Louÿe le temps d’un week-end
Acquis en 1770 par Monsieur d’Arjuzon, le château de Louÿe domine encore fièrement la vallée de l’Eure. Il est dit parfois que les murs ont des oreilles. Chaque génération y a laissé son empreinte, de l’époque néoclassique aux fantaisies historisantes du Second Empire.
À n’en pas douter, ils ont une mémoire. Il suffit de pousser la porte du vestibule pour ressentir immédiatement que ce château a une âme, un cœur qui bat au diapason de ses propriétaires actuels, Jean-Ghislain et Eléonore Lepic.
Fiers et conscients de cet héritage, ils souhaitent l’inscrire pleinement dans le XXIe siècle, tout en le restaurant dans les règles des savoir-faire traditionnels. Il est aisé de trouver une heureuse correspondance entre cette demeure incarnée et la Maison Braquenié qui, à l’aube de fêter ses deux cents ans, n’a jamais été aussi vivante.
Une collection anniversaire :
Proposant un riche dialogue entre tradition incarnée et relectures assumées, la collection anniversaire 1823 – 2023 se déploie autour de reproductions authentiques et de réinterprétations inspirées d’illustres documents, conservés au département archives de la Maison, ou dans les fonds patrimoniaux du château de Versailles, du musée des Arts Décoratifs de Paris ou encore du musée de la Toile de Jouy.
Extraits de leur housse de conservation comme tirés d’un long sommeil, certains dessins d’archives sont ici exploités pour la première fois. D’autres, emblématiques, s’affranchissent de leur coloration ou de leur technique d’origine et se réinventent de manière inédite.
Ce sont plusieurs pages de l’Histoire que donnent à relire les décors de cette collection ; un penchant pour l’exotisme et les représentations d’un ailleurs rêvé, une invitation dans l’intimité des petits appartements de Marie-Antoinette reine de France, une inclination particulière pour les toiles imprimées de la Manufacture Royale d’Oberkampf, une place à bord du premier vol en montgolfière. Pensée à la manière d’un manifeste de l’art de vivre à la française, cette collection explore les notions de savoir-faire, de qualité et de goût. Époustouflants arbres de vie, sublimes indiennes, glorieux cachemires, fleurs et rivières éternelles, tapisseries plus qu’actuelles, les classiques se réinventent à l’infini…
Photos : Véronique Spahis