L’amour dans tous ses états chez Simona de Simoni

En cet automne varois 2023 vient d’ouvrir un paradis artistique, le concept store Simona de Simoni en plein cœur de La Seyne-sur-Mer. Idéalement située dans le quartier piéton avec une façade sur le marché et une autre plus confidentielle, cette galerie fusionne l’art contemporain, la mode chic d’occasion, la création de pièces uniques et un atelier d’arts plastiques pour enfants.

Née au milieu des rouleaux de tissus, Aliénor de Cellès, créatrice du lieu et artiste polymorphe rêve son nouveau lieu tel un voyage au sein de l’expression artistique. Elle y mixe objets uniques chinés, vêtements vintage minutieusement sélectionnés, confection de modèles originaux avec des productions d’artistes émergents à des prix accessibles. La démarche s’inscrit avec style dans la promotion de la durabilité, de la revalorisation de matériaux modestes ou issus des filières du luxe.

Pour ce lancement de la galerie Simona de Simoni, Aliénor de Cellès, sous sa casquette d’artiste peintre, s’associe à Joyce Pernelle, photographe et Isa Kaos, plasticienne pour offrir de l’amour et sa réparation au regard des passants. L’amour dans tous ses états, « thème infini et flou qui transcende les frontières de l’expérience humaine », se tiendra jusqu’à ce 15 décembre.

Trois femmes, trois perspectives uniques qui décalent les codes. Joyce Pernelle crée de nouveaux espaces d’existence où le détournement d’objets valorise la mémoire par l’image instantanée. Ossements d’animaux, coffrets à bijoux de brocante, boites métalliques de récupération capturent l’histoire et la restituent dans un second souffle. Isa Kaos sublime le cuir dans un codage graphique tout en vibration chromatique dont une tenture exceptionnelle composée de 252 pièces coupées à l’emporte-pièces, issues de déchets industriels. Aliénor de Cellès s’y dévoile en peintre, magnifiant la sensibilité humaine dans la richesse de sa palette. Dans ses scènes de vie ou ses portraits texturisés, elle tente dans une élégance intemporelle très couture de rendre visible la subtilité des émotions.

Le fil conducteur de la galerie Simona de Simoni se déroule dans une poésie de la vie où la mémoire tisse le présent, où la réactualisation trouve son sens dans la beauté de gestes ancestraux flirtant avec le pauvre et le sublime.

Les enfants de 6 à 12 ans y trouvent leur place dans des ateliers de dessins et de peintures absolument uniques. Un lieu inspirant où Aliénor de Cellès vous reçoit en suspendant le temps. Résidence d’artiste possible, contactez-la !

Valmigot

Galerie Simona de Simoni, Concept Store, 16 rue Évenos, 83500 La Seyne-sur-Mer

Lundi, mardi, jeudi, vendredi 10h – 18h ; Fermé le mercredi ; Samedi et dimanche, parfois 10h – 12h

https://www.instagram.com/simona_de_simoni/

https://www.facebook.com/people/Galerie-Simona-de-Simoni/100063607956741/

galerie.simona.de.simoni@gmail.com