Un tout nouveau lieu consacré au numérique et à la création audiovisuelle s’installe à Gentilly. Il s’agit du « Lavoir Numérique », un établissement unique et moderne, sous la présidence de Michaël Houlette.
Ouverts en 1924, les bains-douches publics de Gentilly assurent la propreté et l’hygiène de ses habitants, avec des lavoirs pour le linge et des douches. Seulement, il ferme définitivement en 1974, pour devenir un squat. Ce lieu est ensuite totalement laissé à l’abandon.
Dans les années 2000, un nouveau projet est lancé pour ce lieu rempli d’histoire, où Robert Doisneau, célèbre photographe originaire de la ville, s’est douché et a connu ce lieu important pour son quartier. Grâce à la transformation et au travail du cabinet d’architecture Arteo, le « Lavoir Numérique » consacre 1000m2 pour une double mission culturelle.
Lieu d’exposition avec des projections, des spectacles, des débats, mais également lieu de création, avec des stages, des ateliers, et une résidence pour les artistes, le « Lavoir-Bains-douches municipal » de Gentilly se tourne vers la création audiovisuelle et la mise en valeur des métiers numériques comme la photographie, l’image animée, le cinéma, et le sonore.
Effectivement, le numérique s’est fortement développé depuis environ 40 ans, avec des révolutions dans chaque média, notamment grâce aux smartphones. Aujourd’hui, tout le monde peut créer du contenu avec cet objet, et le partager sur les plateformes comme Youtube ou sur les réseaux sociaux. Les smartphones permettent d’avoir un champ de création sans limite et sans formation, c’est ce que l’on nomme le do it yourself.
Le numérique a certes des avantages mais aussi des inconvénients. À ce propos, le « Lavoir Numérique » crée des débats et se questionne sur ces points, notamment la question environnementale, les droits d’auteur, les responsabilités, ou encore les données personnelles.
Espace de fabrication pour les grands et les petits, ouvert à tout le monde, professionnels comme amateurs, ce lieu souhaite mettre en relation, grâce à des programmes, des intervenants avec des futurs créateurs. La médiation souhaite mettre en avant, en consacrant 50% du bâtiment, à la transmission des savoirs du numérique à des enfants et adolescents grâce à des ateliers, essentiellement gratuits, comme la découverte des effets spéciaux, ou encore le montage.
« Le Lavoir numérique » est programmé trimestriellement en séquences, avec différents thèmes autour de l’audiovisuel, dont la première est consacrée au web, et son influence dans la photographie, l’image, ou le sonore. La prochaine est tournée vers la vidéosurveillance.
Si vous êtes passionnés des nouvelles technologies, grands comme petits, et que vous souhaitez rencontrer des professionnelles dans ce domaine, rendez-vous au « Lavoir Numérique » !
Inès Degommier
Photos : Le Lavoir Numérique
Le Lavoir Numérique, 10 rue Victor Marquigny 94250 Gentilly
Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30 – Samedi et Dimanche de 13h30 à 19h