La Fondation Signature – Institut de France, en partenariat avec l’Opéra national de Paris, et sous le parrainage du ministère de la Culture, organise le Prix des musiciens pour la quatrième année consécutive.
Ce prix récompense un jeune musicien entré récemment en perfectionnement à l’Académie de l’Opéra. Ces artistes en résidence sont âgés de 21 à 29 ans ; ils sont pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes ou encore chefs de chant.
Le 16 mars dernier a eu lieu la répétition privée des musiciens à l’Opéra Bastille, sous l’œil bienveillant de la fondatrice de Fondation Signature, Natalia Logvinova Smalto et des membres du jury. Nous avons pu entendre et apprécier les talentueux concourants au prix, dans un répertoire allant de Debussy à Prokofiev, en passant par Villa-Lobos, avec, Alexandra Lecocq au violon, Perrine Gakovic et Leonardo Jelveh à l’alto, Auguste Rahon au violoncelle, Sulivan Loiseau à la contrebasse, Guillem Aubry, Mariam Bombrun, Carlos Sanchis Aguirre, Ramon Theobald et Keika Kawashima au piano.
Afin de décerner le prix, le jury évalue les qualités musicales et professionnelles des musiciens : présence sur scène, musicalité, qualité technique, émotion, intégration dans l’orchestre…
Le jury est composé de prestigieux musiciens : Nicolas Dautricourt, Jean-Michel Duhez, David Kadouch, Natalia Logvinova Smalto, Myriam Mazouzi, Alexander Neef et Alexandre Tharaud.
Deux nouveaux membres du jury intègrent cette quatrième édition : William Christie, co-directeur musical fondateur des Arts Florissants, claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant. Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste, lauréate du Concours Rostropovitch, Prix des Arts de
la Fondation Bernheim, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
La renommée des membres du jury constitue une formidable récompense pour le lauréat, donnant un véritable coup d’élan à sa carrière.
En 2022, le Prix des Musiciens 2022, a été attribué au violoniste Yoan Brakha.
Pour découvrir le lauréat 2023, rendez-vous le 15 juin prochain à la remise des prix qui se déroulera à L’Opéra Garnier.
Perrine Decker