My French Film Festival

Le festival du septième art  

Le 16 janvier 2020 le premier festival de film français dématérialisé est de retour pour sa dixième édition. Organisé par UniFranceMy French Film Festival vise à promouvoir et valoriser le cinéma Français à l’étranger. Du 16 janvier au 16 février, les cinéphiles et internautes du monde entier pourront visionner la sélection des 31 films francophones, dont 21 sont en compétitions. Parmi eux, longs et courts métrages s’adressent à tout public, et se répartissent en huit catégories.

On retrouve Le vent tourne dans la catégorie « All about women » aux côtés du documentaire animé Les hirondelles de Kaboul. « Teen Spirit », autre thématique en compétition, interroge les émois adolescents et présente Les météorites de Romain Laguna. Hors compétition « New Horizons » met en avant trois courts métrages en réalité virtuelle, dont Un bar aux folies bergèreréalisé par Gabrielle Lissot qui remet en scène la célèbre œuvre d’Edouard Manet.

Cette manifestation phare d’UniFrance est constituée chaque année d’un nouveau jury, qui décerne l’un des trois prix de ce festival. Pour cette 10e édition il est présidé par Ira Sachs, le réalisateur de Frankie, et est composé de cinq membres : comédiens, acteurs, réalisateurs français ou étrangers. Le prix Lacoste du public constitue à son tour la deuxième récompense et permet aux internautes de participer pleinement au festival. Enfin le troisième prix est celui de la presse internationale, composé de cinq journalistes étrangers. 

Disponible dans plus de 200 pays, le visionnage des films est possible depuis le site MyFrenchFilmFestival.com et grâce à une cinquantaine de plateformes partenaires. En France la location d’un long métrage est au prix de 1,99 € ou de 7,99 € le pack pour la totalité des films ; tous les courts métrages sont accessibles gratuitement. Le festival propose aussi des projections en salle et dans certains instituts, les horaires et les lieux seront communiqués sur le site officiel de MyFFF. Et si vous voulez prendre de la hauteur, les films seront diffusés dans les avions Air France pendant six mois.

Violette Engrand

https://www.myfrenchfilmfestival.com/fr/