La nouvelle librairie-boutique du Petit Palais
Où trouver du Guignolet, des bijoux, des accessoires de mode, des tote bag, des montres, des eaux de toilettes, de la papeterie, du thé, des livres… et bien d’autres choses encore ?
Dans ce déballage à la Prévert, les idées de cadeaux – ou de souvenirs – fourmillent à des tarifs abordables. Leurs points communs ? objets cultes ou appartenant au patrimoine Français, en rapport avec les œuvres présentées dans les salles ou les expositions en cours.Avec les fêtes de fin d’année qui avancent à grands pas, vous trouverez de quoi satisfaire les plus exigeants !
Depuis le 12 septembre, la nouvelle librairie-boutique du Petit Palais, concession de la Réunion des musées nationaux Grand Palais, a ouvert ses portes au public.
Sis au niveau inférieur du musée, repensé par l’Agence SEARCH, ce nouvel espace s’insère harmonieusement dans la rotonde et s’inscrit de manière cohérente dans le nouveau circuit de visite. Tout en courbes et arabesques, aux formes et aux lignes épurées, la bibliothèque murale d’esprit Art nouveau, habille le mur comme une seconde peau de couleur or pâle…
Une série de niches laquées gris sombre, avec des niveaux d’étagères variables et des éclairages intimistes, dévoilent une élégante présentation des objets exposés et des univers régulièrement révélés : foulards, étoles, carrés de soie, bijoux, faïences, porcelaines, objets rares, divers et variés. Des vitrages sécurisés et amovibles permettent l’exposition à la vente d’objets plus précieux et/ou plus fragiles : moulages, pièces uniques…
Aujourd’hui, on y trouve : 1500 livres dont 250 références jeunesse, une centaine de CD et DVD, 150 références cadeaux, 60 références textiles, une quinzaine de moulages avec une belle offre en écho à l’œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux et une quinzaine d’estampes.
Parmi l’offre cadeau, on notera notamment une offre singulière de bijoux présentée dans des écrins encastrés dans la bibliothèque : sélection de La Metrop Compagnie spécialisée dans le bijou argent art déco et des années 1925-1950 ou encore des exclusivités, telles les dernières créations de Delphine Nardin ou encore la ligne Gingko – Augustine Paris de Thierry Gripoix.
Un ingénieux système de fermeture mobile par roulements à billes, composé d’une porte à fourreau intégrant la signalétique et d’une porte à deux vantaux, isole élégamment l’espace en dehors des horaires d’ouverture.
La librairie boutique du Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (vendredi jusqu’à 21h uniquement pendant les expositions)