Sous ce titre volontairement accrocheur, La Fondation Fiminco présente l’exposition de la première promotion des artistes en résidence, de les mettre en plein lumière, sous les feux des projecteurs, sous le regard des visiteurs. L’occasion pour eux d’investir ensemble les espaces de La Chaufferie et de donner à voir les travaux initiés ou développés à la Fondation.
Depuis un peu plus de onze mois, les artistes en résidence ont pu laisser libre cours à leurs processus de recherche et de création, et croiser leur pratique avec d’autres contextes culturels, politiques et sociaux.
Une « respiration » envisagée comme un temps de réflexion, de tentatives et d’expérimentations. Au sein des ateliers et à travers les outils mis à leur disposition, ils ont pu explorer, parfois pour la première fois, des formes de création qui sont pour certaines à l’origine des œuvres présentées. Si l’exposition marque une étape, celle de la fin de cette première année de résidence, elle ouvre aussi la voie à de nouvelles rencontres et de belles perspectives.
Le résultat ? des œuvres fortes, porteuses de messages sociétaux, au cœur de l’actualité, celle qui nous est proche mais aussi celle qui – au-delà des frontières – réelle mais le plus souvent occultée. Des mises en abymes et des dialogues terriblement présents…
L’espace s’y prête parfaitement où, comme sur notre planète, les œuvres se côtoient comme nous aussi, proches et lointains, à l’écoute ou fermés de ce qui compose notre humanité – notre force et notre faiblesse.
Pleins Feux ! donc sur les œuvres de Jeanne Berbinau Aubry (France), Thomas Garnier (France), Camille Juthier (France), Kubra Khademi (Afghanistan), Romain Lecornu (France), Mauricio Limón (Mexique), Keita Mori (Japon), Ana Navas (Équateur et Venezuela), Benny Nemer (Canada), Lila Neutre (France), Rebecca Tanda (USA), Philipp Timischl (Autriche), Anna Tomaszewski (France), Luis Carlos Tovar (Colombie), Evita Vasiljeva (Lettonie) et Joon Yoo (Corée du Sud).
Du 25 juin au 25 juillet 2021
Fondation Fiminco, 43 rue de la Commune de Paris
92230 Romainville
M° ligne 5 / arrêt Bobigny-Pantin-Raymond Queneau
Photos : Véronique Spahis