Salon des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre

Premier Salon imaginé par des artistes, le Salon des Beaux-Arts présente son édition 2016 dans les salles rénovées du Carrousel du Louvre du 8 au 11 décembre 2016, sous le commissariat de l’artiste Catherine Severac.

 

Depuis plus de 150 ans, le Salon des Beaux-Arts a traversé l’histoire, et l’histoire l’a traversé. Les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, de la gravure ont exposé et ont été la vigie des nouvelles réflexions sur l’art de chaque époque.

Ouvert hier, en entrée libre, la scénographie magistrale offre un écrin aux œuvres présentées, que ce soit en peinture, sculpture, gravure ou photographie !

 

Cette année, les invités d’honneur sont Suitou Nakatsuka et Bruno Moinard

Dès l’âge de quatre ans, Suitou Nakatsuka s’imprègne de l’art calligraphique japonais et apprend les techniques de la calligraphie classique. En révélant la beauté générée par la souplesse du pinceau et l’encre dont les nuances se déclinent à l’infini, et tout en ne se limitant pas seulement à l’usage exclusif du papier japonais et de l’encre chinoise, elle poursuit sa quête d’expressions propres en exploitant un vaste champ de techniques, telles que la porcelaine, le verre ou encore l’image. Elle présente ici une installation monumentale de papiers japonais.

 

Architecte, designer globetrotteur, Bruno Moinard vogue de Cartier aux chais de Château Latour en passant par le Musée des Arts Décoratifs – Il signe également la scénographie du Salon.

Des temps forts :

Samedi 10 décembre à 18 h, remise des Prix avec, entre autres membres du Jury, Jean Larivière, photographe de la mise en lumière de la Fondation Louis Vuitton.

Samedi 10 décembre à 20h, concert avec David Alan-Nihil, compositeur invité – participation libre aux frais

 

Une section composition fut créée en 1871 à l’initiative de Rodin. Tous les grands compositeurs français y participèrent autour de Gabriel Fauré et de Camille Saint-Saëns jusqu’en 1920 : Vincent d’Indy, Paul Dukas, Gabriel Pierné, César Franck, André Messager, Edouard Lalo.

La Société Nationale des Beaux-Arts :

La SNBA est une association d’artistes français fondée par Théophile Gautier en 1861 en rupture avec le Salon officiel afin d’accueillir toutes les expressions artistiques, « rendre l’art indépendant et apprendre aux artistes à faire eux-mêmes leurs affaires ». Meissonnier, Puvis de Chavannes, Dalou, Carolus Duran, Gervex, Rodin, Béraud, Cazin, Dagnan Bouveret et Besnard furent en 1890 le noyau fondateur de la nouvelle Société Nationale des Beaux Arts. Son premier Salon se tint triomphalement en 1890 au Palais du Champ de Mars. L’année suivante, Meissonnier gravement malade transmit la présidence à Puvis de Chavannes, élu par acclamations.

– jeudi 8 décembre de 10h à 22h
– vendredi 9 décembre de 12h à 19h
– samedi 10 décembre de 10h à 22h
– dimanche 11 décembre de 10h à 18h

Le salon est en entrée libre :

Salles du Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 Paris (métro Palais Royal-Musée du Louvre)
www.salondesbeauxarts.com