L’histoire de la comédie en 60 minutes !
Raconter toute l’histoire de la comédie depuis la création de l’univers, jusqu’à nos jours en moins d’une heure…cela vous semble impossible ?! La troupe des Nomadesques relève le défi à l’Alhambra !
Pour relever cet incroyable challenge, pas besoin de grands moyens mais plutôt de talent, d’ingéniosité, de créativité et d’humour ! Et les Nomadesques ne manquent d’aucun de ces ingrédients pour offrir un excellent spectacle !
Commençons par les comédiens. Vif, percutants, drôles …Avec un dynamisme communicatif, Karine Tabet, Gaël Colin et Franck Cadoux interprètent au total 82 personnages. D’Arlequin à Christophe Colomb, ils passent d’un rôle à l’autre avec aisance et jubilation. Les dialogues sont rythmés, plein d’humour et de folie ; on passe de petites saynètes drôles et décalées à des extraits de pièces célèbres et emblématiques.
Quant au décor, il est simplement composé de deux éléments mobiles en bois mais qui se transforment tour à tour en mur, en colonnes, en portes ou encore en écran de téléphone portable. Comme des cavernes d’Ali Baba, ces 2 éléments de décor regorgent d’accessoires pour transformer nos comédiens en quelques secondes ! Chaque époque, chaque personnage est illustré par un simple élément de costume ou par un accessoire. Et ça marche, on voyage dans le temps !
Ce spectacle un peu fou, pétillant, permet à tous de (re)visiter les plus grands auteurs comiques de tous les temps : Aristophane, Plaute, Shakespeare, Molière, Goldoni, Marivaux, Feydeau… Ils y côtoient des dieux, des hommes préhistoriques, des citoyens d’Athènes, des révolutionnaires, des youtubers, dans un joyeux bric-à-brac allant de la comédie grecque au stand-up, en passant par la commedia dell’arte, le vaudeville ou le théâtre de l’absurde.
Une très belle réussite pour cette compagnie dont l’objectif est de démocratiser le théâtre.
Le spectacle est à la fois ludique et pédagogique, un excellent moment à partager en famille ou entre amis ! Pour le plaisir d’apprendre en s’amusant !
Valérie Baudat
Jusqu’au 23 février 2019
Samedi et dimanche à 15 h 30 et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Théâtre de l’Alhambra, 21, rue Yves-Toudic à Paris.