Elégance et pureté à l’exposition Shared Roots proposée par la maison Ruinart dans le cadre de la carte blanche qu’elle donne chaque année à un artiste contemporain de premier plan.
Après la belle mise en scène à l’intérieur du palais Brongniart, c’est sur les grilles du palais que le public pourra apprécier durant un mois les œuvres réalisées par l’artiste brésilien Vik Muniz, fruits de sa résidence au sein de la maison de champagne, de sa rencontre avec son chef de cave, Frédéric Panaïotis, et des longues heures passées ensemble dans le vignoble historique de Ruinart, à Sillery, sur la montagne de Reims.
Une série d’œuvres inspirée de la notion de flux, qui réinterprète les ceps de vignes à l’aide de morceaux de bois noircis et des fusains. L’artiste donne également vie à une feuille de Chardonnay, cépage emblématique de la Maison de Champagne, à base d’éléments organiques issus du vignoble de Sillery que celui-ci a visité en compagnie de Frédéric Panaïotis, maître des créations de la Maison.
Des vignobles que Vik Muniz a longuement observés et pensés avant de se lancer dans la création de ses œuvres, à l’occasion de sa résidence artistique à Reims. L’idée derrière son travail ? Exprimer « ce qui lui semble indicible par le langage ». L’occasion de découvrir le processus de fabrication du champagne, à travers une démarche artistique des plus curieuses et innovantes…
Du 15 mars 2019 au 15 avril 2019
Palais Brongniart
Place de la Bourse de Paris
75002 Paris 2
Photos : Véronique Spahis