Tous au théâtre du Gymnase grâce à une programmation riche et divertissante

Les vacances d’hiver sont là, certains partent sur les pistes de ski, d’autres restent à Paris et profitent des planches de théâtre.

La programmation jeunesse du théâtre du Gymnase s’adresse à tous les âges, mais deux spectacles sont particulièrement conçus pour les enfants à partir de 4 ans, ce qui est plutôt rare : L’arbre d’Hipollène et Harry l’Empoté.

Charlie Chaplin disait que « l’attitude d’un auteur, quand il écrit pour le théâtre, doit être affective avant d’être intellectuelle car tout le théâtre s’adresse à l’émotion avant tout. »

Ces deux spectacles proposés par le théâtre du Gymnase correspondent exactement à cela.

L’arbre d’Hipollène suscite dans le public tant les rires, les peurs, la tristesse (passagère), l’amour, la perte, le tout emmené par des acteurs pluridisciplinaires qui dansent, chantent, font des acrobaties…

Hipollène, animal anthropomorphique (mi-petite fille, mi-écureuil) est confrontée au départ d’un être cher : sa grand-mère. Elle débute alors un long parcours initiatique au cœur des racines de son arbre-maison, au cours duquel elle devra affronter ses propres peurs et sa finitude, pour finalement accepter la mort et sortir grandie de cette épreuve. Au fil de sa quête, elle sera aidée par plusieurs personnages déjantés et loufoques ; en un mot, Pontiesques.

Cette libre adaptation de L’arbre sans fin de Claude Ponti, est mise en scène et interprété avec brio par Aymeric de Nadaillac.

La grande salle du théâtre laisse place au monde imaginaire créé par le metteur en scène. Les décors fabuleux se déplient avec ingéniosité devant le spectateur.

Les enfants et les grands sont absorbés par les morceaux de musique qui ponctuent à la perfection le spectacle. Ainsi les enfants peuvent apprécier des pièces classiques, mais également de la musique contemporaine très entrainante.

Le final de la pièce orchestrée sur les Sauvages, de Jean-Philippe Rameau, dans Les Indes Galantes est remarquable et on en demande encore.

Harry l’Empoté dans un autre registre, suscite beaucoup de rire et de la surprise grâce à ses tours de magies dont il relève les secrets pour le plus grand bonheur des petits qui participent sur la scène du Petit Gymnase.

En 60 minutes de spectacle qui passent trop vite, Jean-Luc Bétron, comédien et magicien, revisite la magie populaire dans une ambiance clownesque. En perpétuelle interaction avec son public, entre fous-rires et étonnement, c’est sur le ton de la confidence aux enfants, qu’Harry les transforme en petits magiciens. Dans ce contexte familial et chaleureux, parents et enfants sont comblés de joie.

Olivia Bellin-Zéboulon

L’arbre d’Hipollène

Interprété par : Aymeric de Nadaillac, Kader Taibaoui, Alex Dey, Fanny Passelaigue, Diane Vaz.

Du 19 février au 6 mars 2022, à 11h – Durée 1h

Harry l’Empoté

Interprète : Jean-Luc Bétron

Du 20 février au 4 mars 2022, à 15h, sauf le 27 février à 14h – Durée 1h

Théâtre du Gymnase

38 boulevard de Bonne nouvelle

75010 Paris

http://theatredugymnase.paris/