Cette édition par AlterPublishing, des Prophéties de Nostradamus permet de bien comprendre les prédictions de l’écrivain français du XVIème siècle, en revenant à l’essentiel, c’est-à-dire le fac-similé de l’édition de 1557, la seule réellement publiée du vivant de Nostradamus.
En effet, Les Prophéties nous sont parvenues grâce à des centaines d’éditions souvent posthumes. La complexité de la langue de Nostradamus, un mélange de français, de latin et d’occitan, a ainsi conduit à diverses traductions, sans compter les interprétations plus ou moins hasardeuses qui en sont tirées.
Comme le souligne la maison d’édition AlterPublishing, aucun essai ni aucune interprétation ne remplace la lecture du texte authentique.
Cette édition présente, pour la première fois sous format numérique et papier, trois textes : le facsimilé de l’édition de 1557, la transcription de ce facsimilé et une transcription modernisée de cette édition.
Ainsi, afin de lire le texte correctement, ce recueil se compose de trois textes complémentaires :
- le fac-similé de l’édition de 1557, sous forme de clichés des pages ;
- la transcription de ce fac-similé, en typographie actuelle et contemporaine, mais sans la moindre retouche ;
- et une transcription modernisée de cette édition, pour faciliter la lecture et la compréhension.
L’ouvrage donne également à la fin pour ceux qui souhaitent approfondir leurs recherches, des clés de compréhension de la langue Occitane et de l’ancien français.
Les prophéties de Nostradamus sont également éditées en anglais, avec une transcription du fac-similé en anglais.
Dans la version des Prophéties en anglais, le recueil se compose :
- du fac-similé de l’édition de 1557;
- de la transcription modernisée de cette édition, traduite en anglais sans s’éloigner du texte et donc sans interprétation.
L’idée de ces Prophéties présentées dans la langue de Shakespeare est venue d’un constat du traducteur :
Un jour, je suis tombé sur une traduction en anglais, disponible à la vente, qui n’avait rien de commun avec le texte original. Les erreurs étaient nombreuses et grossières : “Poète” devenait “Prostitué”, “Boulogne” était traduit par “Bologne”…
Cette version et traduction en anglais est nouvelle et inédite pour les lectures anglophones.
Médecin et astrologue de Catherine de Médicis, historien, homme de science, poète et prophète, Nostradamus a prédit des centaines d’événements déterminants de l’Histoire. De la Révolution française à la Grande Guerre, de l’avènement de Napoléon à la prise du pouvoir par Hitler, de la destruction de Hiroshima à la guerre du Golfe, des guerres de religions aux récentes attaques terroristes : toutes ses visions sont décrites, en terme assez précis, au long des quatrains qui composent les sept « Centuries ».
Le livre est, en effet, partagé en Centuries, une centurie étant, théoriquement, un ensemble de cent quatrains. La septième centurie resta toujours incomplète.
Afin de préserver la qualité du texte, cette version modernisée ne se veut en aucun cas une traduction, ni une interprétation, mais une version lisible et respectueuse de la version originale.
Outre la correction d’erreurs typographiques, le texte n’a été retouché que pour intégrer les règles d’orthographe modernes nécessaires à une lecture fluide et respecter le style poétique, tout en restant le plus fidèle au texte originel.
Cette version tripartite permet au lecteur non seulement de confronter cette version originale aux nombreuses traductions et interprétations erronées mais également d’apprécier l’univers poétique de Nostradamus.
Un ouvrage passionnant, parfaitement documenté, qui en fait un outil de qualité pour se plonger avec rigueur, et aisance, dans les prophéties de Nostradamus.
Sans être obligé de croire en la portée des centuries, un retour au texte de base permet d’en mesurer l’aspect poétique et difficilement analysable.
Cette édition a le mérite de remettre l’édition originale à la portée de tous les lecteurs et curieux en tous genres.
Olivia Bellin-Zéboulon
Les Prophéties de Nostradamus
Edition Alter Publishing, 520 pages, 24,89 € en Français / 24,99 € en Anglais