Avec le sous-titre de ce livre – Reset world – on jurerait que ce livre est sorti en 2020 ou 21, dans cette période incertaine où sévit une pandémie qui change nos règles de vie, détruisant nos repères, et notre envie de pouvoir appuyer sur un bouton pour réinitialiser un monde qui part en vrille.
Paru en 2019, Et si un clic pouvait changer le monde ? de Marie Prat est une histoire qui se lit comme un conte, dans un monde de science-fiction très proche de ce que nous vivons tous actuellement.
« Dans
un monde numérisé à outrance, il y a cet Enfant étrange, un Chat millénaire et
connecté, une Dame qui traverse les mondes, un univers où le numérique est omniprésent,
un décor qui va bien au-delà du temps et de l’espace.
Ensuite, un cataclysme inédit offre à l’enfant une chance unique de
réinitialiser la planète. Un défi à
relever pour une humanité au bord du gouffre ! Va-t-il le faire ? Va-t-il
réinitialiser le monde ? Faire un Reset World ?
L’histoire se situe dans quelques années, une vingtaine d’années à peine. Le monde est tout numérique, les robots sont partout, les gens sont hyperconnectés, plus individualistes que jamais. Ils vivent enfermés dans leur bulle numérique et dans des villes protégées, emmurées. Quelques individus éclairés refusent le modèle, se nomadisent, d’autres sont repoussés à l’extérieur des villes (les migrants).
Et puis il y un enfant, différent, qui évolue dans cet univers en mode « décalé »… »
A travers ses yeux, et forte d’une carrière dans le numérique, Marie Prat livre un autre regard sur notre évolution vers le « tout digital » et à ses répercussions.
Et si c’était un monde qui existait ? celui dans lequel nous vivons aujourd’hui….
L’auteur :
Marie Prat démarre sa carrière informatique voilà plus de 25 ans, au temps des premiers sites web. Pionnière du digital learning, elle créée une agence web et e-learning avec 2 amis et publie une vingtaine d’ouvrages spécialisés. Son activité professionnelle de conseil et formation l’amène à travailler beaucoup à l’international. Globe-trotter dans l’âme et citoyenne du monde, elle s’est inspirée de ses expériences personnelles et professionnelles, de son engagement, de sa sensibilité particulière et de son goût marqué pour l’écriture depuis toujours, pour donner naissance à un premier roman qui mêle suspense et espoir.
« Et si un clic pouvait changer le monde ? » de Marie Prat
Editions Plume Libre, parution en 2019 – 272 pages – 14,99 €