Découvrir identifier et apprécier
Dans son poème « Les bijoux », Baudelaire décrit avec passion « ce monde rayonnant de métal et de pierre », des « choses où le son se mêle à la lumière ».
C’est avec la même passion et le même amour des bijoux, que Geoffray Riondet propose un livre sur les Bijoux anciens, 1800-1950, avec la collaboration de l’Institut National de Gemmologie – ING (Paris-Lyon) et ses professeurs (historiens et gemmologues). La préface a été écrite par Victoire de Castellane, directrice artistique des collections de joaillerie de la maison Dior.
Dans ce bel ouvrage paru aux Editions Flammarion, l’auteur a rassemblé les données essentielles pour apprécier les bijoux anciens dans tous leurs éclats. En effet, il existe déjà beaucoup d’ouvrages sur les gemmes ou les créateurs, mais aucun spécifiquement sur les bijoux anciens.
Les amateurs de bijoux ou juste les curieux ayant soif d’apprendre, auront le plaisir de découvrir, dans cet ouvrage didactique, de manière très claire les différents chapitres magnifiquement illustrés par des photos de bijoux et des documents d’archive telle qu’une publicité Boucheron dessinée par Pierre Simon en 1945.
On navigue très facilement entre les chapitres, tous indépendants tout en étant complémentaires.
Le premier chapitre historique, rappelle l’évolution des sources d’inspiration au fil du temps.
Puis le lecteur plonge au cœur du sujet avec les chapitres sur les gemmes et les matières, ainsi que les différents types de bijoux.
Puis, on découvre grâce à un panorama bien résumé et sélectionné des maisons, des artistes qui ont marqué la joaillerie en France depuis 1800 jusqu’en 1950.
Enfin, les conseils pratiques pour bien acheter et entretenir ses bijoux, complètent parfaitement cet ouvrage unique en son genre.
Olivia Bellin-Zéboulon
A propos de l’auteur :
Geoffray Riondet spécialiste du bijou ancien, est expert judiciaire et gemmologue. Il est également professeur à l’Institut National de Gemmologie. Il intervient à l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans le cadre du Diplôme Universitaire de Gemmologie et écrit dans de nombreuses revues.
Bijoux anciens 1800-1950, Découvrir identifier et apprécier
Éditions Flammarion, 128 pages, 15 euros