Pour son deuxième seul(e) en scène, Marion Pouvreau réussi son objectif haut la main : que le public se reconnaisse dans chacun de ses personnages.
Elle écrit son premier seul(e) en scène, On m’a parlé de vous, encouragée par son professeur de théâtre, Christophe Lorcat, qui remporte en 2015, les prix du jury et du public au Festival d’humour d’Erquy (22).
Ensuite, elle co-écrit une comédie sur le poids des bagages familiaux, On dirait ton père, en 2017.
Puis en 2018, après avoir travaillé pendant 7 ans en entreprise, Marion Pouvreau quitte son travail pour vivre de sa passion.
Fin 2019, elle lance son deuxième seul(e) en scène, Mais t’as quel âge ?
Si chaque génération possède ses propres codes, et ses propres caractéristiques, chacun se retrouve dans ce spectacle plein d’humour et de tendresse. Car tout ce que montre Marion sur chaque génération, elle le décrit avec une grande affection sans jamais tomber dans la critique.
A travers le portrait détaillé de chaque génération qui cohabitent actuellement, Marion les faits se croiser au travail, en famille ou dans la vie quotidienne.
Les différences de langages, ou de communication génèrent des situations drôles où malentendus et incompréhensions finissent toujours par se résoudre pour le grand bonheur des spectateurs.
Ce spectacle est un peu une façon d’extérioriser le cap de la trentaine que l’auteur passe et partage avec le public, car « mieux vaut en rire qu’en pleurer », en bonne expression de vieux.
Marion Pouvreau s’appuie, à sa manière, avec une grande justesse, sur l’humour d’observation, et la mise en scène sans chichi met en valeur son texte et les personnages qu’elle décrit ou incarne à tour de rôle.
Tout comme le disait Oscar Wilde « la nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie », Marion Pouvreau montre qu’au final on est tous le vieux ou le jeune de quelqu’un, et nous en fait en rire pendant tout le spectacle.
Olivia Bellin-Zéboulon
Crédit photo : Fabienne Rappeneau
Mais t’as quel âge ? Durée 1h15
Ecrit et réalisé par Marion Pouvreau ; Mise en scène par Yannick Bourdelle
du 6 janvier au 28 avril – Tous les jeudis à 21h
A la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
En tournée :
11 mars : Théâtre Ronny Coutteure, Frétin (59)
15-16 mars : Centre Social, Saint Martin Boulogne (62)
19 mars : Centre culturel évasion, Montgermont (35)
22 mars : Centre culturel le Laussy, Gières (38)
6 mai : Lycée Saint Nicolas, Montauban de Bretagne (35)
8 juin : L’appart café, Bourg-les-Valence (26)
9 juin : Théâtre du Périscope, Nîmes (30)
10-11 juin : Le point Comédie, Montpellier (34)
23-24 septembre : Festival de l’humour Les embuscades, Cosse-le-Vivien (53)
18 novembre : Quai des Arts, Vibraye (72)
Festival off Avignon 2022
Juillet : Théâtre Arto, Quartier La luna