Avec Un Prince, Pierre Creton signe un film déroutant en forme d’autobiographie fantasmée où le sexe est roi mais jamais vulgaire.
En sa qualité de jardinier et d’apiculteur, mais également de cinéaste, l’auteur a déjà réalisé une vingtaine de films en trente ans, dans son fief du pays de Caux, en Normandie, dont le sensationnel Va Toto ! qui l’a fait connaître d’un plus large public.
Un Prince, son septième long-métrage, a donné au réalisateur pour la première fois les honneurs de la Croisette, puisque le film vient d’être présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Cinéastes.
Les acteurs du film sur la scène du théâtre Croisette lors de la projection à la Quinzaine des Cinéastes, 76ème Festival de Cannes :
Dans une nature verdoyante et généreuse, le film nous raconte la vie de l’apprenti jardinier Pierre-Joseph (Antoine Pirotte), beau jeune homme, plutôt discret, qui a 16 ans au moment d’intégrer un centre de formation en vue de devenir jardinier. Il y fait la rencontre de Françoise Brown (Manon Schaap), directrice du centre, Alberto (Vincent Barré), son professeur de botanique et Adrien (Pierre Barray), son futur employeur pépiniériste. Tous vont marquer son apprentissage du métier et la découverte de sa sexualité. Quarante ans plus tard, Pierre-Joseph renoue avec le fils adoptif de son ancienne directrice, Kutta, dont il a toujours entendu parler. Devenu propriétaire d’un étrange château, celui-ci semble chercher bien plus qu’un jardinier…
Ces tribulations sont contées quasi exclusivement en voix off, avec finesse et humour parfois.
On ne sait pas si les scènes sont réelles ou fantasmées mais on se laisse emporter dans un doux rêve éveillé au fil de la narration.
Presque conçu comme une lettre d’amour au jeune homme qu’il a été, les scénaristes Pierre Creton, Mathilde Girard, Cyril Neyrat et Vincent Barré ont réussi avec Un prince l’exploit de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour aimer et être aimé. Tout comme il n’y a pas d’âge pour exprimer ses moindres désirs. Une leçon qui mérite d’être rappelée tant il peut être difficile de vieillir au sein d’une communauté qui survalorise la jeunesse éternelle, la musculature marquée et la santé rayonnante.
La campagne redevient une zone hautement érogène, la botanique et la sexualité fleurissent de concert dans le nouveau film d’un grand cinéaste paysan français.
Carine Géliot
Un Prince, de Pierre Creton
Acteurs : Antoine Pirotte et Pierre Creton (Pierre-Joseph), Manon Schaap (Françoise Brown), Vincent Barré (Alberto), Pierre Barray (Adrien)
Et les voix de Grégory Gadebois, Mathieu Amalric, Françoise Lebrun
1h22 – Sortie en salle le 18 octobre 2023