Le premier musée à jouer, dédié aux livres, pour les enfants ouvre au sein de la librairie Chantelivrerénovée, en partenariat avec l’Ecole des loisirs.
La Maison des histoires, musée littéraire à destination des petits de 0 à 7 ans, possède des décors ressemblant à s’y méprendre à des pages des livres familiers des enfants et des plus grands.
L’idée de ce musée est d’offrir, pour les enfants, un trait d’union entre le livre et la liberté de jouer, et pour les parents, de leur permettre un temps privilégié de partage.
C’est naturellement en partenariat avec L’école des loisirs, et dans la plus ancienne librairie spécialisée jeunesse de Paris, Chantelivre, que la Maison des histoires s’est installée.
Il s’agit d’un bel espace de 150 m2 de magie, entièrement pensé et dédié aux familles, aux scolaires, aux parents et à leurs bébés, aux professionnels de la petite enfance, aux enseignants et à leurs élèves.
A chaque recoin de ce lieu merveilleux pour petits et grands, le livre se vit grâce à plusieurs espaces de jeux.
Neuf univers pour faire vivre le livre grâce à des installations à hauteur d’enfant, où ils sont libres de farfouiller, ramper, sauter, raconter des histoires et vivre les aventures de leurs héros préférés.
Les installations ont été conçues par deux scénographes spécialisés dans les projets à destination des enfants : Laure Jaffuel à qui l’on doit le design du centre d’art Mille Formes et Karen Katz, ancienne directrice des expositions du Children’s Museum.
Toutes ces installations ont été réalisées également avec la complicité et les conseils des auteurs, illustrateurs ou éditeurs des albums.
On retrouve ainsi le chaudron de Cornebidouille, où les enfants peuvent préparer leur propre soupe à base d’araignées, de verre de terre…
Les enfants peuvent se vêtir de déguisements de pirates et grimper en haut du navire des Chiens Pirates, ou encore de plonger dans un nid géant plein de coussins en forme des poussins du livre de Blaise et le château d’Anne Hiverse.
Un parcours acrobatique, faisant évoluer les enfants de branche en branche a été conçu sur le thème de la forêt de Max et les Maximonstres.
La Maison des histoires c’est plus qu’un espace libre de jeux, il y a également au sein de l’espace d’exposition, une zone centrale qui reste disponible pour accueillir les activités proposées par la programmation riche et variée.
Cette zone est modulable afin de devenir le théâtre privilégié de lectures surprises sorties d’une malle magique, de rencontres avec des auteurs et des dessinateurs, ou encore le lieu idéal pour célébrer un anniversaire par exemple.
Pour l’accueil des scolaires, deux parcours de 1h30 sont proposés permettant une rencontre privilégiée avec la littérature.
Enfin, un coin lecture très chaleureux et intimiste avec plein de coussins est dédié pour les petits lecteurs, et un coin café pour les grands, imaginé avec la collaboration de la boulangerie Poilâne. Les parents peuvent ainsi laisser, en toute tranquillité, jouer leurs enfants sereinement, encadrés par une équipe de raconteurs très attentifs.
Olivia Bellin-Zéboulon
La Maison des histoires, Entrée par la librairie Chantelivre, 11 rue de Sèvres, 75006 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche, de 9h à 18h.