Cérémonie de remise des prix – lauréats de 2023
Mardi 19 Décembre 2023, l’académie nationale de médecine ouvrait la cérémonie annuelle de remise des prix des lauréats de 2023. Chaque année, l’académie remet de nombreux prix à des médecins chercheurs qui se sont consacrés à un sujet spécifique, encourageant ainsi l’avancée de la recherche dans le domaine des sciences médicales, pharmaceutiques ou vétérinaires. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la Chambre des Académiciens.
Cette académie fondée en 1820 de la fusion de la société royale de médecine et de l’académie royale de chirurgie a pour mission de répondre « aux demandes du Gouvernement sur toute question concernant la santé publique et de s’occuper de tous les objets d’étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l’art de guérir. » (Loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche de 2013).
Cette année, l’académie a reçu 110 soumissions d’études pour les prix généraux, les prix de médecine, spécialités chirurgicales et cancérologie, ainsi que le prix littéraire et le prix d’Histoire de la médecine. Les soumissions des candidats ont été évaluées par une assemblée de 100 experts en Septembre. Cette année, 40 candidats, dont 22 femmes, ont été retenus durant ce processus de sélection.
La cérémonie fut présentée par Monsieur Jacques Belghiti, Secrétaire Perpétuel adjoint, Chef du service de chirurgie de transplantation hépatique à l’hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine) et professeur à l’université Paris-Diderot ainsi que par Monsieur Christian Boitard, secrétaire perpétuel, spécialiste en Immunologie Clinique, ancien directeur des services d’Immunologie Clinique et de Diabétologie de l’hôpital Necker-Enfants Malades, de l’Hôtel Dieu de Paris et de l’hôpital Cochin, il a également dirigé l’École doctorale Génétique, Immunologie, Infectiologie, Développement de l’Université Paris-Descartes.
Chaque prix décerné porte le nom d’un ancien médecin chercheur, en l’honneur de sa mémoire. Cette cérémonie prend alors une dimension symbolique, elle représente la transmission de la recherche d’un médecin à un autre. Cet évènement met ainsi en avant une cohésion dans le milieu de la médecine en rassemblant tous ses membres sous l’égide de la volonté de progrès.
Si les femmes sont mises à l’honneur durant cette cérémonie, une femme en particulier est mise en lumière grâce à l’ouvrage de Laurence Plévert, Augusta Klumpke, Pionnière de la Médecine, publié en 2023 aux éditions Les Pérégrines, prix de l’Histoire de la Médecine. En effet, cet ouvrage revient sur la vie d’une docteur dont la vie a marqué l’histoire de la médecine en France. Cette biographie met en avant son combat pour accéder à un milieu masculin, réticent à la vue d’une femme médecin. Augusta Klumpke devient la première neurologue du monde ainsi que la première présidente de la Société de neurologie.
Cet événement a ainsi été l’occasion de remettre les prix aux médecins chercheurs, qui ont pu présenter leurs travaux à l’audience de médecins de l’académie présents au sein de la chambre des académiciens.
Ninon Le Bihan
Retrouvez la liste complète des lauréats : https://www.academie-medecine.fr/laureats-2023/