Enfilez votre cape, montez dans la calèche des contes du Grand Hôtel des Rêves, elle vous emportera loin. D’abord dans les appartements de Catherine de Médicis, la Reine noire. Là, dès les premières minutes, la comédienne donne le ton. L’effort déployé est considérable. Son talent nous invite à plonger de bon cœur dans l’histoire qui nous attend ; un spectacle immersif à voir du 25 septembre au 10 novembre 2024.
Alors vous rencontrerez Belle, personnage sensible, agréable, à l’évidence un peu fleur bleue. Son père lui raconte des légendes qui lui plaisent beaucoup. L’immersion est telle que la légende se fait réalité. Horloger, il vous transporta dans un autre temps. Mais, veillez à ne pas vous perdre dans les souterrains embrumés du château…
Partie à la recherche de son père, Belle rencontre la Bête dans les intérieurs remarquablement travaillés de l’ancien hôtel particulier de Charles Le Brun. La scénographie est impressionnante : tantôt éclairées à la bougie, tantôt éblouies par les lustres de cristal, les salles se succèdent sans se ressembler. Le papier peint délicat est celui des Papiers Peints de Paris, qui soutient le spectacle. Le rôle des détails, la qualité du mobilier ou l’éclat des costumes sont autant d’acteurs du conte lui-même.
Evidemment, la musique contribue grandement à vous plonger dans cet univers du passé, palpitant et féérique. Vous apprécierez le jeu pétillant et franchement drôle des différents acteurs : les costumiers, les valets, les objets parlants…
Enfin, peut-être regretterez vous un peu l’issue précipitée de ce conte. L’amour de la Belle et la Bête survient de manière peu crédible, mais tant que les enfants y croient… la magie persiste !
Au nombre de quatre par an, de nouveaux spectacles sont attendus. A partir du 27 novembre, le Grand Hôtel des Rêves racontera « La véritable histoire du Père Noël », inspiré par un conte de Charles Dickens. Il aura pour héros un enfant engagé comme apprenti chez un marchand de jouets, qui va assurer la première tournée du Père Noël.
Suzie Zanetta
La Belle et la Bête : spectacle du 25 septembre au 10 novembre 2024.
Le Grand Hôtel des rêves 47 rue du Cardinal Lemoine – 75005 PARIS
Ouvert les mercredis après-midi, jeudis et vendredis soir, samedis et dimanches toute la journée. Tous les jours en période de vacances scolaires.