Le Grand Hôtel des Rêves raconte l’origine mystérieuse du Père Noël

Jusqu’au 5 janvier 2025, le Grand Hôtel des Rêves propose une nouvelle aventure théâtrale pleine de magie et de rêves. Cette fois-ci, les spectateurs partent explorer les origines méconnues du Père Noël, dans un univers féérique où le mythe prend vie sous leurs yeux.

Entre fiction et tradition, ce spectacle promet de vous transporter au-delà du Pôle en suivant le récit d’un postier chargé de déposer les lettres au Père Noël, ou celui de Solange qui cherche à réparer un bijou très précieux dans l’atelier d’Uldra, une couturière mystérieuse. À travers ces personnages fascinants, le spectateur plonge dans un monde fantastique peuplé de sorcières, d’armoires enchantées, de nisses malicieux et de cadeaux magiques.

Le voyage nous entraîne à travers des lieux emblématiques : la boutique de jouets du vieil Hazelius ou la confiserie de Balthazar Papillot. C’est au fil de ces découvertes que prend forme la légende du Père Noël. Vous y apprendrez comment le personnage central, l’apprenti Yule devient le Père Noël, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Chaque salle dévoile un nouvel univers, sublimé par des décors soignés et des effets visuels impressionnants. Le spectateur explorant pièce après pièce les secrets de cette légende intemporelle, les enfants pourront même écrire leur lettre de vœux. Pour les plus sages, certains souhaits pourraient bien devenir réalité ! Ainsi, il invite le public à une expérience interactive.

Prochainement, les spectateurs pourront choisir l’univers dans lequel ils plongeront lors des prochains spectacles : qui de Louis XIV, Jules Verne ou la Belle et la Bête saura vous séduire ?

Après la fin de la pièce, le spectacle continue dans les salons. Là, vous pourrez retrouver son atmosphère chaleureuse à travers des chants de Noël animés par un pianiste, la lecture de contes, l’observation d’un artisan sur son établi… Histoire de prolonger le rêve.

Derrière cette idée géniale, il a la volonté de faire « une maison ouverte », pensée par Charles Mollet. Il s’occupe de l’écriture, de la mise en scène et de la conception des décors, et nous révèle quelques secrets de sa création. « La difficulté est de passer de l’idée à la conception… C’est comme si on faisait le spectacle mais en étant aveugle ! ». Il nous explique aussi qu’entre le spectacle de la Belle et la Bête auquel nous avons accordé un article (https://itartbag.com/au-grand-hotel-des-reves-revez-grand/) et celui-ci, les équipes ont eu 10 jours pour métamorphoser les décors, un réel défi !

A l’issue du spectacle, je m’approche sagement d’une petite fillette coiffée d’un bonnet de Noël : « J’ai adoré ! » s’exclame-t-elle en dévorant une papillote de la Maison Dufoux, confiseur artisanal sollicité pour l’occasion. « Qu’est-ce que tu as adoré ? – Tout ! Oui, tout ! ». Son enthousiasme ne manqua pas de me charmer et de me résoudre à dire qu’il est une merveille pour les enfants.

La véritable histoire du Père Noël n’est pas seulement un spectacle, mais une immersion totale dans un conte féérique qui ravira les amateurs de rêves. Laissez-vous envoûter par sa magie !

Suzie Zanetta

« La véritable histoire du Père Noël » : du mercredi 27 novembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025

Le Grand Hôtel des rêves – 47 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e
Ouvert les mercredis après-midi, jeudis et vendredis soirs, samedis et dimanches toute la journée. Tous les jours pendant les vacances de Noël