Abécédaire impertinent de l’art d’aujourd’hui
111 histoires pour décrypter le monde de l’art
Impertinent ? Vraiment ?
Cet ouvrage, qui vient de sortir en février 2018, est surtout très pertinent et répond, au travers d’histoires vécues, aux questions que se posent nombre d’artistes mais aussi de galeristes ou de collectionneurs.
Au fil des pages de cet Abécédaire impertinent de l’art d’aujourd’hui, j’ai pu reconnaître à travers leurs récits – même « anonymes » – des amis artistes, galeristes ou collectionneurs. Des belles rencontres y sont rapportées, des beaux projets y sont contés, avec des parcours qui ouvrent des portes et des comportements qui les referment. Votre curiosité est aiguisée ? Vous voulez en savoir davantage ? ce livre est une mine de renseignements !
Comment être un artiste ou un collectionneur heureux ? Comment ne pas se faire arnaquer quand on est artiste ou ne pas se tromper en achetant de l’art ? À travers des anecdotes qui agrémentent leur quotidien, artistes, galeristes, collectionneurs, journalistes se racontent et nous livrent par là autant de conseils pratiques indispensables pour mieux comprendre les rouages d’un monde de l’art en pleine mutation.
« Le profil des artistes n’est plus le même et les modes opératoires en sont bouleversés ! Dans ce livre, nous voulions capter le vécu de ceux qui défont et refont l’art pour le vivre dans ce qu’il a de plus trivial, mais aussi de plus singulier. Ces histoires stimulent, donnent envie, explorent d’autres pistes, génèrent d’autres approches. Il nous a donc paru pertinent de choisir un ton léger, parfois humoristique. Impertinent. » Brigitte Camus
Vous pourrez découvrir les témoignages, portraits et parcours de ceux qui font l’art aujourd’hui : artistes, galeristes, collectionneurs, commissaires d’exposition, directeurs de salons et de foires. Ils se racontent en toute liberté et vous donnent les clefs pour décrypter le monde de l’art, chercher d’autres façons de fonctionner, des raisons d’espérer, des chemins à emprunter.
« Quels sont les points communs entre Jean-Luc Richard et Colette Colla ? Tous deux sont galeristes et défendent les artistes qu’ils aiment en toute fidélité. Quelles sont les convergences entre Nicolas Laugero Lasserre et C215 ? ils sont « fans » d’art urbain. Que possèdent en commun Michel Peloille et Juliette Choné ? Artistes, ils bâti leur carrière plutôt à l’étranger qu’en France. Qu’est ce qui rassemble Amylee et Stéphane Jouet ? leur passion pour les réseaux sociaux. Qu’est ce qui relie Augusto Foldi, artiste et Elisabeth Picot-Leroy ? le goût de la transmission. Qui marie avec bonheur l’art et la politique ? Jérôme Coumet, maire du XIIIième arrondissement, chantre du street art qui a transformé son arrondissement en musée à ciel ouvert et Françoise Cauwel, force d’opposition à l’obscurantisme culturel à Fréjus, qui établit des ponts entre les entreprises et les artistes. Tous et bien d’autres racontent leur parcours dans notre abédécédaire impertinent de l’art d’aujourd’hui et apportent des réponses pertinentes aux questions que se posent les amateurs d’art sur le fonctionnement du milieu de l’art ». Brigitte Camus
Des auteurs qui savent de quoi ils parlent :
Brigitte Camus : directrice de la collection « Artiste mode d’emploi » au livre d’art, consultante en art, auteure, artiste peintre et auteure.
Sophie Blachet : Co fondateur de French Arts Associates, conférencier, écrivain, directrice d’Art Vitam
Georges Maisonneuve : rédacteur en chef d’Almanart, collectionneur
Abécédaire impertinent de l’art d’aujourd’hui
Brigitte Camus, Sophie Blachet, Georges Maisonneuve
Editions Le Livre d’Art
240 pages – 19.50 €