La compagnie des Perspectives présente Bartleby au théâtre du Cabestan.
Cette pièce est adaptée de la nouvelle d’Herman Melville, Bartleby le Scribe, publiée en 1853. Le narrateur est un juriste qui engage dans son étude un dénommé Bartleby, clerc chargé de copier des actes. Cet étrange Bartleby ne se nourrit que de biscuits au gingembre et ne parle à personne.
Peu à peu, ce copiste acharné des premiers jours commence à refuser les tâches que lui demande son patron en lui répondant simplement qu’il « préférerait ne pas ». Ces mystérieux « I would prefer not to » agacent autant qu’ils bouleversent le patron de Bartleby, qui s’intéresse de plus en plus à ce curieux personnage.
Dans la mise en scène de Bruno Dairou, le décor est dépouillé, constitué d’objets du quotidien : une table à un pied, un fauteuil. Seul en scène, le comédien Cédric Daniélo déambule entre trois espaces : autour de la table, assis sur son fauteuil, ou devant le paravent imaginaire derrière lequel se réfugie l’énigmatique Bartleby.
Le comédien s’adresse directement à nous pour nous conter l’histoire de Bartleby. Il endosse brillamment tous les rôles : il interprète à la fois le patron et ses quatre employés chargés de travailler pour lui : le jeune Gingembre, l’exubérant et changeant Dindon, le nerveux et irritable Lagrinche et bien sûr, Bartleby. Cédric Daniélo passe admirablement par toutes les émotions de ces personnages pour faire vivre la multitude des êtres qui côtoient Bartleby.
La langue de Melville, dont on notera la remarquable traduction de Pierre Leyris, est teintée d’humour, de périphrases imagées, d’exquises métaphores, et le comédien rend véritablement hommage à ce texte et à cette écriture percutante dont les passages ont été très bien choisis.
On en ressort émus et enthousiastes d’avoir autant ri, et peut-être pleuré.
Perrine Decker
Du 7 au 29 juillet à 11h10
Théâtre du cabestan, 11 rue du collège de la Croix, 84000 Avignon
Réservations : https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/bartleby-s33423/