Une grande claque à la manipulation du patriarcat
Partant du principe « La société patriarcale, comme tout système d’oppression, est un monde inversé : la victime, c’est la coupable. L’agresseur, c’est la victime. », Typhaine D c’est penché sur les contes de notre enfance et les a décortiqués un à un.
Elle nous présente le résultat dans son spectacle : « Contes à Rebours ».
Franchement son analyse est limpide, on se demande pourquoi, on n’a pas percuté plus tôt la manipulation de ces histoires avec lesquelles notre entourage nous a bercées, ce, probablement en toute bienveillance. Typhaine avec un humour décapant, commence par nous raconter Blanche Neige et nous hurlons de rire, lorsqu’elle pointe les absurdités du comportement du personnage.
Evidemment, le Chaperon Rouge, la Belle Bois Dormant, Cendrillon, nous sont réinterprétés par Typhaine qui féminise la langue française, en commençant par : « Elle était une fois ». Elle conçoit de poétique jeux de mot, comme fée-ministe, sœurcière, d’autres plus cinglants, mais nous en trépignons de plaisir. Je ne résiste pas, à vous en dévoiler un. Très sérieusement, elle nous explique la difficulté pour une homme d’être atteint du syndrome Moix : « Imaginez, l’homme se promène sur le trottoir et paf, il heurte une femme, normal, il ne peut pas le voir, elle a plus de cinquante ans ». Elle poursuit avec d’autres calembours que je ne vous dévoilerai pas. Bref, on ne s’en lasse pas. Les robes de princesses créées par Michèle Larrouy, qu’elle porte sont vraiment remarquables. On apprend ainsi que le rose princesse, c’est exactement le rose des gants Mappa.
Son spectacle est sublime, hilarant, détonnant. Pardéesse, elle faut aller la voir. Tonnerre de diablesse, voilà que je mets à parler comme elle ! J’ai eu la chance de la voir, lors d’une programmation ponctuelle, dans le lieu culturel, Ground Control, au 81 rue de Charolais, Paris 12.
Pour connaître les prochains spectacles, connectez-vous sur son site. Et si son spectacle n’arrive dans votre ville, vous pouvez acquérir le livre de Typhaine D : « Contes à Rebours » qui vous donnera une idée, de la finesse de son esprit, de la rondeur de ses rimes et de son humour féministe.
Barbara Ates Villaudy
Le spectacle : Contes à Rebours, pour la programmation consulter son site : https://typhaine-d.com/
Création des costumes et accessoires : Michèle Larrouy
Le livre : Contes à Rebours, collection Les Solanées, 58 p, 14 €
En tournée :
24/5 à 18H30 TOULOUSE pour le Développement Professionnel des Femmes, à la Cité, 55 av. Louis Breguet
25/11/22 LA ROCHE SUR YON
26/11/22 BOULOGNE SUR MER