C’est au Studio Marigny que se joue le théâtre d’un fait divers glaçant. Forte de ses quatre nominations aux Molières 2024, Denali joue les prolongations jusqu’au 20 juin 2024.
Denali est une pièce de théâtre immersive, écrite et mise en scène par Nicolas Le Bricquir.
La pièce est inspirée d’une histoire vraie : en Alaska, une jeune femme de 19 ans, Cynthia Hoffman, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans la rivière Eklutna. Les soupçons se portent sur deux adolescents, Denali Brehmer et Kayden McIntosh. Le duo d’enquêteurs Jessica Hais et Lenny Torres vont alors, au fil de leurs interrogatoires et de leurs découvertes, tenter de faire la lumière sur toute cette sordide affaire.
Le public est entrainé de façon très réaliste au cœur de cette enquête policière qui déstabilise la notion de coupable et de victime. Palpitant, impactant et frissonnant, le spectateur est embarqué au cœur de ce véritable thriller empreint d’emprise psychologique, d’illusions, de détresse sociale. Comment une jeunesse défavorisée décide-t-elle de s’en sortir quel qu’en soit le prix à payer ?
La mise en scène, grâce à plusieurs astuces, est pensée à la manière d’une série Netflix. Le public est happé dès les premières secondes par l’intrigue. Autres que les effets visuels, les effets sonores et la bande son, très présents, sont joués en direct et apportent ainsi un réel pouvoir immersif.
Malgré le sujet effroyable, le spectateur appréciera que le scénario témoigne des aspects humains, vivant et insouciant des adolescents, par les touches d’humour qui teintent parfois leurs dialogues.
Mention spéciale aux comédiens et notamment aux quatre jeunes de la troupe qui, par leur justesse de jeu, portent avec courage ce thriller déroutant.
Bien rythmée et bien pensée, la pièce est parfaitement mise en abîme par les performances des acteurs, l’intrigue, la mise en scène, la mise en lumière, les projections et la musique.
Denali a été nommée aux Molières dans les catégories de : Meilleur spectacle de Théâtre Privé, Meilleure Mise en scène d’un spectacle de Théâtre privé pour Nicolas Le Bricquir, Meilleure Création visuelle et sonore, et Révélation féminine pour Lucie Brunet (qui campe le personnage de Denali)
La pièce a également reçu le Prix du Polar 2023 dans la catégorie du Meilleur spectacle théâtral.
Attention, la pièce est déconseillée au moins de 12 ans.
Mathilde Seng
Jusqu’au 20 juin 2024 – Du mardi au samedi à 20h, les dimanches à 17h.
Denali, une pièce de Nicolas Le Bricquir. Avec : Avec Lucie Brunet ou Salomé Ayache, Jeremy Lewin ou Julie Tedesco, Lauriane Mitchell ou Charlotte Levy, Lou Guyot, Caroline Fouilhoux ou Anouk Villemin, Guillaume Ravoire ou Ahmed Hammadi Chassin, Louise Guillaume ou Yamée Couture au piano.
Studio Marigny – Théâtre Marigny. Carré Marigny, 75008 Paris
Autres dates à venir :
Le 22 novembre 2024 à Cannes au Théâtre Croisette – JW Mariott.
Le 6 décembre 2024 à Boulogne Billancourt au Carré Belle-Feuille