Nombreux sont ceux, depuis plusieurs mois, qui ont ressorti de leurs placards et greniers des jeux et jouets endormis. A croire que ceux-ci ne faisaient plus partie de leur quotidien – chacun étant trop préoccupé par son quotidien en oubliant les joies partagées par des moments de jeux ensemble.
A l’approche de Noël, comme chaque année, les magasins proposent des nouveautés sans oublier les traditionnels. Cette année, ils sont de nouveau mis en avant sur toutes les listes !
Les marques ont bien compris les attentes des consommateurs avec des gammes élargies, en tenant compte de l’actualité, de la mode ou, plus simplement de l’engouement suscité.
Quelques valeurs sûres d’hier, d’aujourd’hui et demain :
Vintage :
Le tir au pigeon – un classique qui revient – jeu prévu pour l’extérieur :
Le tamagotchi – né en 1996 – est le compagnon idéal pour l’enfant qui se voit confier des responsabilités et noue une véritable relation avec son petit animal. Le nourrir, le soigner ou jouer avec lui permettent au tamagotchi de rester en bonne santé… les adultes ne sont pas en reste et l’ont réadopté…
Le Pacman en version mini borne d’arcade :
Jeux de plateau :
– La course à l’héritage : « Tante Agatha, la célèbre milliardaire, vient de rendre l’âme… 12 personnes de son entourage attendent avec impatience la lecture de son testament. Mais une seule personne héritera de sa fortune : celui qui saura rester en vie ! »
– Azul, un jeu stratégique et créatif : le but est de de constituer la plus belle des mosaïques. La tâche s’annonce délicate et la concurrence sera rude. D’autres concurrents sont dans la course et ont bien d’intention de vous empêcher de remplir votre mission. Seule la plus belle fresque ornera les murs du palais.
– Le temple des fantômes (les mystères de Pékin) : « Vous visitez le Temple de la Famille Ming, dont les fantômes sont les témoins de plusieurs crimes : soyez le premier à découvrir les coupables ! Tout ce que vous savez c’est que, à chaque fois, le coupable se trouve autour de cette table »
– Monopoly Faux billets : Dans ce jeu de société Monopoly, quelqu’un a ajouté defaux billets et de fausses cartes Chance. Heureusement Monsieur Monopoly a tout prévu : un décodeur à disposition des joueurs pour les aider à trouver les faux billets tout en faisant fortune ! C’est également unjeu de société stratégique qui peut permettre aux enfants d’apprendre à gérer leur argent et à réfléchir avec logique pour gagner.
– Réutilise recycle et transforme – Play For Future : Un jeu de société éducatif pour sensibiliser et apprendre le respect de l’environnement. Les joueurs doivent nettoyer les déchets de 4 zones et les trier dans les bacs adaptés. Les enfants devront reconstituer des bacs de tri à l’aide de boîtes en carton à plier. Une fois les déchets triés, les enfants doivent trouver de nouveaux objets créés à partir de déchets recyclés. En jouant les petits découvrent comment transformer les déchets et leur donner une deuxième vie.
Jeux inspirés de séries :
– La Casa de Papel : Dans ce jeu de bluff et d’identités secrètes dans l’univers de la série phénomène La Casa de Papel, deux équipes s’affrontent : les braqueurs, aidés du Professeur, doivent imprimer le plus de billets possibles avant la fin du 5e tour. Les otages, aidés de l’inspectrice Raquel Murillo, doivent à tout prix les en empêcher ! Mais à qui se fier ? Un jeu rapide avec de la tension tout au long de la partie !
– Star Wars Hachette : 5 scénarios possibles inspirés de la série – Avec l’aide de l’Alliance Rebelle, il s’agit de délivrer chaque membre de l’équipage
Jeux d’aujourd’hui :
– Les mots dingues : un jeu de lettres à emporter partout – Il suffit de lancer les dés sur la table et créer des mots le plus vite possible.
– DIMOI ( https://dimoijeux.com/ ) s’est donc donné pour mission de favoriser les échanges et de se parler à cœur ouvert en proposant des jeux de cartes aux questions originales qui permettent de s’ouvrir et créer des moments de conversations authentiques en couple, entre amis et en famille.
Les questions permettent d’aborder des sujets variés, audacieux, profonds ou légers. Même s’il n’y a pas de tabou chez DIMOI, les questions ont été élaborées afin de mener vers des échanges positifs et bienveillants. Elles suscitent la prise de recul, la réflexion, mais aussi le rire et l’émotion, et aident chacun à s’écouter, sans juger les autres.
L’Édition Familles convient aux petits et grands dès 11 ans – 144 cartes – à partir de 2 joueurs – 19,90 €
– Blanc-manger Coco est un jeu de cartes, idéal pour l’apéro entre amis. L’objectif est de rire de tout, grâce à des combinaisons de mots à l’esprit transgressif. Le succès aidant, la gamme s’est élargie…
Chaque joueur a 11 cartes blanches dans les mains et un des joueurs lit une carte Bleue qui contient une phrase à trou. Les autres joueurs choisissent la carte qu’ils trouvent la plus drôle pour combler le trou.
Et parce que nous avons tous gardé notre âme d’enfant, souhaitons un joyeux anniversaire à Play-Doh qui fête ses 65 ans (avec des pâtes à modeler de toutes sortes comme la Slime, si agréablement visqueuse) et à Sophie la Girafe, qui, pour ses 60 ans, est entré au Musée Grévin (le 22 septembre 2021). Ces jouets ont accompagné des milliers d’enfants dans leur créativité et leur imagination :