DixSept68 Notaires a lancé un fonds de dotation avec la volonté de promouvoir des artistes et soutenir leur travail. La création d’un fonds de dotation dans ce secteur par une étude notariale est une première en France. Une exposition sera organisée tous les semestres.
Pour ce premier évènement, DixSept68 Notaires choisit de faire découvrir 3 séries photographiques de l’artiste Laurent Hini, réparties sur l’ensemble de l’étude et accessibles au public sur rendez-vous jusqu’au 4 mai 2022.
Laurent Hini a tout d’abord été photoreporter, une expérience par laquelle il a su construire une grammaire visuelle et raconter avec précision l’instant. Avec l’avènement des nouveaux outils de communication, la production d’image exclusive s’est raréfiée, il décide alors de passer du photoreportage au studio et de produire ainsi une image encore plus exclusive en étant seul avec le sujet de la photographie. Son travail tourne essentiellement autour du corps et de l’éphémère, de personnes pouvant être mis en situation. De ces thèmes sous-jacents, de nombreuses images et séries sont nées :
Seul(e) à Paris est une série d’images contextuelles réalisée durant le second confinement, entre novembre 2020 et juin 2021. Durant 7 mois, il fige l’instant dans 8 lieux emblématiques de Paris autour d’un personnage réel ou imaginaire, marquant en un temps précis le contraste frappant d’un acteur dans un univers vide et clos.
Corps vêtements est une série réalisée en studio en 2019 autour du mouvement culturel transhumaniste prônant l’usage de la technologie et de la science afin de vaincre vieillissement et mort. Que devient alors le corps ? C’est tout l’intérêt de pouvoir véhiculer cette question et d’en donner un éclairage. À travers cette problématique contemporaine, son élément de réponse est un corps vêtement, « vestimentarisant » ce corps en l’accessoirisant et en le mettant en lumière.
Disparition est une série entre le portrait et l’esquisse : peut-on gommer un corps tout en conservant son humanité ? Dans la continuité de « Corps vêtements », ce travail a débuté en 2020 avec beaucoup de résonnances et une part universelle face au contexte.
En avril 2020, le professeur Montravers qui dirige le service de réanimation de l’Hôpital Bichat, lui propose de conserver des traces de ce qu’ils vivent. En deux jours, au sein du service de réanimation, sortiront des images de reportages ainsi qu’une série de 80 portraits. De là, naitra le désir de réaliser cet ouvrage destiné à ce corps médical et leur mémoire.
Ainsi, à l’occasion de cet évènement du mercredi 23 mars 2022 et du lancement du fonds de dotation, une mise en vente de 3 tirages uniques de « Seul(e) à Paris » a été organisée par Maître Fabien Mirabaud, commissaire à Drouot. Les fonds collectés serviront en partie à éditer et publier l’ouvrage qui sera offert aux personnels soignants et financeront également une exposition à l’Hôpital Bichat. La production de ces tirages sera offerte au service de réanimation.
À propos de DixSept68 Notaires :
DixSept68 Notaires compte plus de quarante collaborateurs, dont une vingtaine de notaires et 7 associés dont 4 fondateurs (Virginie Jacquet, Fabrice Luzu, Julien Trokiner et Sébastien Wolf) et 3 nouveaux promus en 2022 (Ludivine Kosmalski, Claude-Aliénor Renault et Thibault Egret). Nous intervenons auprès de nos clients tant particuliers, qu’institutionnels ou investisseurs, français et étrangers, dans tous les domaines traditionnels du notariat. Nous avons aussi développé deux pôles de compétences spécifiques que sont le droit immobilier institutionnel et les stratégies patrimoniales.
Photos : Véronique Spahis