La 13ème édition du Nikon Film Festival récompense 12 courts-métrages parmi 2229 films

Lors de sa treizième édition, le Nikon Film Festival a récompensé de ses treize Prix, les courts-métrages les plus prometteurs de ses cinquante lauréats finalistes. Le Grand Prix ainsi que le Prix International reviennent aux deux réalisatrices Margaux Fazio et Manon Stutz pour leur court-métrage de 140 secondes, Tears Come From Above. Grand gagnant de cette édition, le court-métrage nous plonge dans les souvenirs d’un rescapé de camp de concentration dans un tourbillon d’émotions et d’humanité qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Dans la salle du Grand Rex, l’ambiance est électrique. À chaque nouveau Prix décerné, une vague de cris et d’applaudissements surgissent de part et d’autre de la salle. Les équipes des films gagnants s’expriment ainsi, dans un élan de joie communicative. La liesse, partagée dans toute la salle, ajoute un caractère festif à cette soirée dédiée au septième art.

 

Ouvert à tous, le festival offre l’opportunité aux participants de diffuser gratuitement et de mettre en avant leur créations. Il représente un réel tremplin pour donner de la visibilité aux talents d’aujourd’hui et de demain. A l’issue de la période de dépôt des candidatures, 2229 films étaient en compétition, un record de participation pour le festival qui ne comptait que 1605 courts-métrages lors de sa dernière édition. 2229 courts-métrages, c’est 5201 minutes de visionnage. Pour Alexandre Dino, responsable de l’organisation du Nikon Film Festival depuis 2012, 2229 films « c’est exceptionnel, c’est fou et en même temps c’est fatiguant ».

Le défi lancé aux 2 229 films en compétition était de taille : présenter une réalisation de 2 minutes 20 maximum, en respectant le thème imposé de cette année, le nombre 13.

C’est le talentueux Alexandre Astier, acteur, auteur, réalisateur, compositeur, scénariste, producteur, monteur et musicien – rien que ça – qui présidait le Jury de cette édition 2022-2023. Le créateur et interprète principal de la série Kaamelott était accompagné de douze autres membres du Jury, touchés de près ou de loin par la magie du grand écran.  

Le Jury de cette 13ème édition était alors composé de : Caroline Anglade, actrice ; David Bertrand, directeur de casting ; Maud Chalard, réalisatrice et photographe ; François Descraques, réalisateur ; Jean-Marie Dreujou, directeur de la photographie ; Luciole, directrice artistique et auteur ; Guillemette Odicino, journaliste et critique cinéma ; Romain Quirot, réalisateur ; Pio Marmaï, acteur ; Mariama Gueye, actrice ; Pascale Faure, productrice et Alexandre Dino.

Après six heures de délibérations, le Jury de la 13ème édition a finalement réussi, non sans difficultés, à déterminer les lauréats du Nikon Film Festival. Des lauréats aux parcours plus au moins similaires ont alors foulé la scène des récompenses : le bureau communication de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris du film 13 ans, les joueuses de l’équipe de foot St Joseph vêtues du maillot de leur superbe sponsor des brioches Berthier pour le film La Grinta, l’interprète de Pat’, dernière Linguine de son paquet dans le film Linguine N°13 ou encore la réalisatrice, créatrice et actrice confirmée Anna Apter.

Les lauréats sont les suivants :

•le Grand Prix du Jury & le Prix International : Tears Come From Above de Margaux Fazio et Manon Stutz

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1446

•le Prix de la Critique : /Imagine de Anna Apter

•le Prix de la Mise en Scène : /Imagine de Anna Apter

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/2404

Dans ce court-métrage, Anna Apter dénonce les dérives de l’intelligence artificielle. Paradoxalement, elle a demandé à une intelligence artificielle de générer des images, qu’elle a ensuite animées puis y a rajouté sa voix-off d’un texte qu’elle a elle-même écrit.

•le Prix de la Meilleure Photographie : Réincarnés de Camille Charbeau et Hugo Brunswick

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/654

•le Prix d’Interprétation Féminine : Shirine Boutella dans La Maintenance d’Enzo Croisier

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1028

•le Prix d’Interprétation Masculine : Bertrand Goncalves dans 13 euros de Betrand Goncalves et Guillaume Courty

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/686

•le Prix du Scénario : La Grinta d’Ilan Zerrouki

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1048

•le Prix du Meilleur Son : Étreinte d’Axel Zeltser

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1638

•le Prix du Meilleur Montage : Dommage d’Alice Isaaz

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/364

•le Prix des Écoles : Linguine N°13 de Bérenger

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/278

•le Prix du Public : 13 ans de Sylvia Borel et Mathieu Seclet

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1034

•le Prix Sens Critique : Ecroma Teio de Frédéric Uran et Kévin Poezevara

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1203

•Mention spéciale – Prix Alice Guy : Countdown de Laura Thiébaux

https://www.festivalnikon.fr/video/2022/1812

Les lauréats, en recevant ces récompenses, s’assurent avant tout une visibilité accrue de leur projet, leur court-métrage étant projeté à Cannes ou dans les salles CGR partenaires, propice aux échanges professionnels. Les gagnants reçoivent également un équipement vidéo offert par Nikon, ainsi qu’une bourse de financement de leurs projets à hauteur de 9000€, accordée par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).

La diversité d’idées face à un même sujet est bluffante, témoignant de l’imagination débordante des candidats et de leur talent indéniable pour la réalisation de courts métrages captivants. Cette édition du Nikon Film Festival aura une fois de plus mis en lumière la richesse et la créativité du cinéma court français, offrant au public des moments intenses en émotions et en découvertes cinématographiques.

Si vous aussi, vous voulez tenter votre chance lors de la 14ème édition, toutes les informations nécessaires à l’inscription sont disponibles sur leur site ! Vidéaste professionnel ou amateur, ce concours est ouvert à tous les talents. Et après tout, comme le dit Luciole, membre du Jury, « continuez de créer et de tenter des choses, pas besoin de prix pour être fiers de vous ».

Maya Choserot

Vous pouvez retrouver l’ensemble des 2 229 films sur le site du Nikon Film Festival : https://www.festivalnikon.fr/

A noter que le Prix du Public, le Prix de la Critique ainsi que le Prix SensCritique ne sont pas décernés par le Jury.