Euphrate, au festival d’Avignon

Un seule en scène amusant, bien mené et touchant, qui laisse un souvenir durable grâce à la présence de la comédienne.

Euphrate, c’est bien sûr le nom d’un long fleuve ayant bercé l’humanité. Mais lorsqu’on a vu le spectacle de la compagnie Artépo, il évoquera aussi, durablement, une attachante jeune femme franco-turque. Il est vrai qu’ils ont des points communs : le fleuve traverse aujourd’hui la Turquie et la Syrie, mais ce n’est pas tout : son étymologie signifie « bon parleur ».

Euphrate parle vite, bouge vite. Cherche un débouché à son énergie. Les scènes de danse s’insèrent naturellement et disent avec beauté la difficulté à rester assise à une table, même si c’est pour tout savoir de la masse molaire.

Le texte dit les affres de la scolarité, de l’orientation et de la double identité avec beaucoup de naturel et de comique, qu’il s’agisse d’imiter une conseillère d’orientation éthérée ou un étudiant en médecine du genre puant.

L’esprit de la jeune Euphrate, plein de bonne volonté mais confus, se perd dans un labyrinthe de métaphores : un hammam, un chameau dans un hippodrome, un poisson qui devient intelligent trop tard, un mollusque, tout se mélange et rien ne l’aide, rien ne sera concret avant qu’Euphrate ne découvre où se joue sa quête. Continue alors le long chemin, retracé sans temps mort et rythmé par les changements de costume, qui la ramènera vers son rêve d’enfant, grâce entre autres à un portrait de femme relégué dans le coin d’un musée stambouliote.

Autre trouvaille comique : faire de l’application Siri une sorte de partenaire absurde pour le personnage seul et plein de questionnements.

Tout au long du spectacle, le regard s’attache au visage de Nil Bosca, modelé en force et en douceur.

Le dernier moment de la pièce, particulièrement touchant, enveloppe le public de tendresse et rappelle que cette pièce est aussi un hommage au père.

Manon Couderc

Du 7 au 26 juillet 2023

Théâtre du train bleu, 40 rue Paul Saïn, 84000 Avignon

Le spectacle se jouera également au théâtre de la Cité internationale à Paris du 6 au 18 novembre 2023.