Au printemps, il a manqué à beaucoup – surtout à ceux qui redécouvraient ses bienfaits et son efficacité, ceux qui souhaitaient revenir à l’essentiel….
De quoi parlons-nous ? du savon de Marseille bien sûr !
Il y a le traditionnel aux multiples vertus…
Naturel, fabriqué à partir d’huiles 100% végétales, sans colorant, sans parfum, sans conservateur, sans graisses animales, sans produit issu de la pétrochimie. Extrapur, il est débarrassé de toute impureté lors de sa conception. Doux, et hypoallergénique il prend soin de la peau et du linge et est idéal pour les peaux sensibles. Biodégradable, il respecte l’environnement. Economique, il dure encore plus longtemps après avoir été séché.
…. et aux nombreux usages :
Le véritable Savon de Marseille s’utilise au quotidien pour l’hygiène corporelle (douche et rasage compris). Très bon antibactérien, il est utilisé par la médecine jusque dans les années 80. C’est un répulsif naturel contre les mites vestimentaires. Détachant exceptionnel des tâches résistantes, des cols et poignets de chemise, il est le nettoyant idéal du linge des nourrissons et peut être utilisé directement sur le linge. Ses copeaux permettent de faire de la lessive naturelle utilisable en lave-linge. Il se garde indéfiniment. En vieillissant il perd encore de son eau et devient encore plus concentré en savon…
Que l’on retrouve dans ses déclinaisons – dont ma préférée : « pur olive » (100% d’ingrédients d’origine naturelle aussi)
Les produits de ce coffret ont fait d’ailleurs partie de mon quotidien pendant le confinement et je continue à les acheter.
Fondée en 1856, Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie de Marseille et une des dernières en France à perpétuer la fabrication artisanale et ancestrale du savon de Marseille en chaudron – membre fondateur de l’UPSM, l’Union des Professionnels du Savon de Marseille, qui œuvre pour la promotion de l’authentique savon de Marseille en demandant une IGP (Indication Géographique Protégée), un label garantissant une composition à base d’huiles exclusivement végétales, sans additif chimique, conservateur ou parfum, une fabrication en chaudron selon le procédé marseillais, une origine géographique de la région marseillaise.
Pourquoi « Fer à Cheval » ?
La tradition d’antan voulait que les savonneries portent un nom évocateur de chance… Le nom Fer à Cheval a été choisi à l’époque pour porter bonheur, mais ce fer comporte 7 trous de clou (étampures), au lieu de 8 habituellement, car 7 est également un chiffre porte-bonheur. Un symbole qui a plutôt réussi à la fabrique traditionnelle Fer à Cheval qui, 160 ans après sa création, est le plus gros producteur de savon de Marseille de la région.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et inscrite aux Monuments Historiques, la savonnerie propose des visites guidées gratuites sur inscription : https://www.savon-de-marseille.com/fr/content/30-visites-savonnerie-fer-a-cheval et participe aux Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020 (visites de 10 h à 16 h)
Boutique en ligne : www.savon-de-marseille.com
Boutique d’usine ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et 13h30 à 18h00
Savonnerie Fer à Cheval,
66 Chemin de Sainte-Marthe, 13014 Marseille