Galerie Claire Corcia
Située dans le Haut Marais à Paris 3ème, face au Conservatoire National des Arts et Métiers, à deux pas de la Gaîté Lyrique, la Galerie Claire Corcia dispose d’un vaste espace d’exposition de 160 m2 dédié à l’art contemporain figuratif et expressionniste.
La Galeriste : Claire Corcia
Avant d’avoir ouverte sa propre galerie en 2008, Claire Corcia a parfait sa formation : elle travaillé dans l’expertise de l’art contemporain, à passer une maitrise d’art contemporain à l’école du Louvre, eu son Deug de droit, une licence d’anglais et pour finir un 3ème cycle de spécialisation en droit du marché de l’art à l’IESA.
Passionnée par l’art expressionniste à ses débuts, elle s’est dirigée naturellement vers le fil rouge de sa galerie : La comédie humaine. Venue d’un choc à ses 11 ans en lisant « le Père Goriot » de Balzac. Qu’un écrivain parvienne à comprendre à ce point la psychologie humaine et tous ses ressors l’a marqué et elle l’a depuis ressenti à travers le théâtre, la musique et bien évidemment dans l’art.
Depuis, Claire Corcia a fait le choix de ne pas imposer une vision de l’art mais de comprendre la vision des gens de tous âges, face à l’art. L’inconscient collectif qui est en nous doit rencontrer le message de l’artiste afin de créer une réelle ouverture d’esprit.
La Galerie :
La Galerie Claire Corcia, membre de l’Association des Galeries, offre aux collectionneurs un regard exigeant sur l’art contemporain, embrassant la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture et la photographie contemporaine.
A travers l’œuvre des artistes qu’elle soutient corps et âme, Claire Corcia interroge la comédie humaine, ses passions, ses tragédies, ses émotions. L’insolite, l’étrangeté sont à l’honneur, servis par l’exploration vive et acérée du dessin et de la gravure, avec un goût croissant pour l’art brut.
Claire Corcia organise des rencontres avec ses artistes et son public, ce qui permet d’ouvrir les esprits du public par rapport aux œuvres des artistes afin que chacun comprenne l’œuvre comme elle doit-être comprise même si chacun aura une ouverture d’esprit différente.
Le Lancement :
Lancée en 2008, Claire Corcia ouvre sa galerie dans un quartier où elle se retrouve première galerie du quartier. Loin d’être découragée, elle multiplie les contacts presse et les foires afin de faire grandir le rayonnement de sa galerie et montrer à tous sa vision de la comédie humaine. Au fur et à mesure, elle découvre plusieurs artistes de talent qui font parler d’elle et le quartier voit arriver d’autres galeries, ce qui renforce l’attractivité artistique du quartier.
Son plus beau souvenir :
« Mon plus beau souvenir est lorsque le public a rencontré les œuvres de Sergio Moscona qui a littéralement plus à tout le monde, Tout âge confondu, de 18 ans à 96 ans. Tout le monde était en adhésion total avec ses œuvres et son message.
Des gens qui achetaient habituellement du Chagall ou du Robert De Niro voire même des amateurs d’art qui n’avait auparavant jamais acheté d’œuvre ont acheté Moscona. Il y a certains artistes qui parviennent à toucher l’inconscient collectif et à mettre tout le monde d’accord, et d’avoir vécu cela était pour moi une aventure incroyable. »
Galerie Claire Corcia
323 rue Saint¬ Martin,75003 Paris
Lundi-vendredi : 11h30-19h
Samedi : 14h-19h
http://galeriecorcia.com/
Hugo Fabrici, étudiant a l’IESA