La Cité des enfants fête ses 30 ans

La Cité des enfants passe la trentaine ! Il y a 30 ans, la Cité des sciences et de l’industrie inaugurait cet espace pionnier en matière de muséographie dédiée aux tout-petits.

Depuis, des millions de visiteurs et visiteuses ont arpenté ces espaces de découverte, qui proposent des activités d’éveil, d’expérimentation, et d’observation active.

Certains de ces anciens petits, devenus grands, viennent désormais avec leurs tout-petits.

Cet anniversaire est l’occasion de se remémorer les meilleurs moments de la Cité des enfants le week-end du 10 et 11 décembre avec plein de surprises, des billets d’entrée à gagner, un photo-call inédit et des produits collector.

Dès l’ouverture en 1986, l’équipe de l’inventorium initial crée plusieurs expositions temporaires, testant différentes animations, dispositifs, thématiques comme la lumière, l’eau, le monde animal…

Deux salles sont conçues pour répondre à l’éveil de chaque tranche d’âge. Une salle est destinée aux 2-7 ans, l’autre aux 5-12 ans.

Ces deux salles évoluent et deviennent en 1992 la Cité des enfants. En 2007, l’espace s’agrandit et passe de 2600 m2 à 5000 m2.

L’enfant déambule au gré de son envie, sans parcours de visite préétabli. La Cité des enfants fonctionne par séance d’1h30 afin que les enfants aient le temps d’explorer chaque thème.

La Cité des enfants prolonge également son offre sous différents formats pour que les petits continuent leurs découvertes, grâce à des expositions temporaires pour enfants, les expositions Petits curieux, des activités à faire à la maison ou à l’école, des contenus à découvrir en ligne….

Les différentes activités de la Cité des enfants, ou des expositions temporaires pour les petits, résultent consciencieusement d’une collaboration avec des chercheurs (pédopsychiatre, ethnologue de l’enfance…) et proposent ainsi des mises en scène où les enfants peuvent se sentir pleinement acteurs et jouer ensemble.

La Cité des enfants 2-7 ans est ouverte à la petite enfance, et s’organise sur 1700 m² découpés en cinq espaces thématiques : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble.

Les trois premiers thèmes sont centrés sur le développement de l’enfant et ses facultés corporelles, cognitives, spatiales. Ainsi l’enfant développe ses capacités à apprendre à travers la découverte de son corps, de ses capacités sensorielles, de ses émotions, de son évolution dans le temps, et de son entourage.

Les deux suivants proposent une ouverture au monde et aux autres.

Les enfants, en perpétuel questionnement, veulent savoir le nom des choses et comprendre les phénomènes qu’ils observent. C’est pour cela que dans cet espace, ils expérimentent les jeux avec l’eau, l’air et l’ombre.

Grâce à deux espaces de construction, le chantier des petits et le chantier des grands, l’enfant construit son identité sociale en observant les autres, en les copiant, en collaborant.


Pour aider les adultes à trouver leur place dans cet espace, des pictogrammes suggèrent de jouer avec son enfant, de l’encourager, ou de simplement l’observer.

La Cité des enfants 5-12 ans, a été conçue exclusivement pour les enfants. Dans 6 espaces, Le Corps, Communiquer, Le studio TV, Le jardin, les jeux d’eau, et l’Usine, les enfants font le plein de découvertes à travers des jeux, des activités en groupe ou individuelle.

Ils pourront par exemple courir pour mesurer leur vitesse, tester leur équilibre, changer de look… collaborer avec un copain pour remplir une mission, écrire « maison » en chinois… jouer au présentateur télé, apparaitre dans des trucages de film ou chanter en playback sur des musiques de Vincent Malone… fabriquer de l’énergie pour allumer une télévision, etc.

Sans s’en apercevoir, les enfants touchent de près des phénomènes scientifiques et techniques qui entourent le quotidien de la vie.

La Cité des enfants, grâce à ses propositions ludiques et joyeuses, par le jeu, la découverte et l’exploration, contribue au développement et à l’éveil des plus jeunes, tout en offrant une sensibilisation unique aux sciences et techniques.

Olivia Bellin Zéboulon

La cité des enfants

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Ouvert tous les jours, sauf le lundi – De 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche

Réservation : https://www.cite-sciences.fr/fr/accueil