Alors que des galeries ferment, d’autres s’ouvrent. C’est le cas de la Galerie NörKa
Au 35 rue Burdeau, à Lyon, entre 2007 et 2020, Anne-Marie
et Roland Pallade ont exposé une soixantaine d’artistes français ou
internationaux dont Klasen, Monory, Rancillac, BEN, Jean-Michel Folon,
Philippe Geluck, Ernest Pignon Ernest, Jo Brouillon, Erró … Ils ont imaginé, conçu de A à Z cet espace d’exposition de plus
de 80m2 devenu aujourd’hui, un lieu référent dans le domaine de l’Art
Contemporain. Le 23 mai dernier et après toutes ces années, Anne-Marie et Roland ont cessé leur activité de galeriste pour une
retraite bien méritée.
Quelques mois auparavant, Anne-Marie, Roland et NörKa se sont
rencontrés de façon fortuite, le feeling est passé tout de suite et très
rapidement le projet de la Galerie NörKa est né.
La Galerie NörKa :
Malgré une conjoncture d’apparence défavorable, c’est dans un esprit de liberté et dans une énergie optimiste que NörKa décide de faire perdurer ce lieu d’expression artistique en ouvrant au public mardi 16 Juin dès 10h les portes de la Galerie NörKa.
Cet espace d’exposition aura pour vocation de faire découvrir aux visiteurs un autre versant culturel de la peinture mais également de la photographie contemporaine principalement axé sur la thématique du « mouvement ». Un programme de 5 à 6 expositions par an sera orchestré par l’équipe de la galerie, afin de vous présenter le travail d’artistes reconnus mais également une sélection d’artistes faisant partie de la scène artistique émergente.
La première exposition :
NörKa reçoit à la Galerie NörKa, en tant que jeune galeriste… mais aussi, NörKa s’expose à la Galerie NörKa, en tant qu’artiste photographe, avec l’exposition « L’Individualité en Mouvement ».
NörKa articule sa démarche artistique autour de la captation du mouvement de l’individu dans son environnement immédiat, au travers de la photographie mais aussi de la vidéo.
Cette série de photographies est une approche qui tend vers les visions existentialistes. Une façon d’affirmer sa sensibilité particulière à l’Être-là (le Dasein), en saisissant dans ce monde qui est monde commun l’individu en mouvement.
Selon Heidegger, le monde est monde commun, aussi deux solutions s’offrent à nous : soit la réalité humaine accepte l’altérité irréductible de l’autre, soit face à l’imposante puissance homogénéisante et aliénante du « On » l’être se perd, s’oublie, s’efface ainsi subit-il l’emprise de l’autre. C’est précisément pour souligner cet aspect de sa pensée, que dans ce travail photographique, l’être en action est soumis insidieusement au regard extérieur. Nous sommes donc légitimes à nous poser la question de savoir si dans cette temporalité nous devenons un exemplaire d’autrui ou si au contraire le mouvement en tant qu’action fait de nous des êtres libres ?
L’équipe de la Galerie NörKa …
L’équipe de la Galerie NörKa se constitue d’une collaboration déjà établit depuis plus de 20 ans, entre NörKa, artiste photographe également jeune galeriste et Alexis Tourn sous son profil de Directeur Artistique.
Galerie NörKa
35 rue Burdeau, 69001 Lyon
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h