Morpho par Quai 36

Ouvert depuis le 16 septembre, Morpho par Quai 36 est la première incursion de Quai 36 dans l’occupation transitoire et curatelle de tiers-lieu.

Son nom vient du papillon bleu, le morpho, dont la durée de vie – comme celle du projet – est limitée dans le temps. Morpho a vocation à s’exporter, à se démultiplier, à renaître autre part.

C’est ainsi que Morpho par Quai 36 a investi un lieu exceptionnel, l’ancien musée Pierre Cardin à Saint-Ouen, pour réintroduire l’art dans un lieu historiquement culturel. Mis à disposition par Novaxia Investissement, cet ensemble immobilier est destiné à être recyclé en résidence étudiante en 2022 par Pitch Promotion.

« Le projet de Quai 36, qui réunit une vingtaine d’artistes dans l’ancien musée Pierre Cardin à Saint-Ouen, est une preuve de plus que la vacance des biens ne doit plus être la norme. Cette occupation temporaire permet de conserver l’âme du bâtiment et du quartier, une sorte d’hommage à Pierre Cardin qui voyait en Saint-Ouen « la ville du futur » Mathieu Descout, président de Novaxia Investissement

L’exposition permanente, sous le commissariat de l’historien d’art Edwart Vignot, s’intitule À l’Âge de PIERRE. Elle présente des œuvres des artistes Maxime Biou, Benoît Blanchard, Josué Comoe,  Adrien Couvrat, Gaël Davrinche, Nicolas Dhervillers, Quentin DMR, Sarah Jérôme, L’Outsider, Daniela Macé-Rossiter, Jean-Luc Verna et Edwart Vignot

En parallèle, des expositions temporaires d’artistes français et internationaux seront régulièrement proposées afin d’assurer une programmation dynamique et créative.

La première exposition temporaire Part de là, le portrait – sous le commissariat de Grigori Michel – intituléepropose des œuvres des artistes Beya Gille Gacha, Giovanni Martinini, Marc Petrusa, Giorgio Pace, David Posth-Kohler et Philippe Ramuz.

A la fin de ces trois mois d’émulation créative, une exposition collective des artistes en résidence sera l’ultime temps fort de Morpho à Saint-Ouen et l’occasion pour les artistes de présenter leurs créations au public

A propos de Quai 36 :

Fondée en 2015 par Jonas Ramuz, la maison de production d’art Quai 36 a su fédérer artistes français et internationaux, collectivités et élus, animés par la certitude que l’art est essentiel face aux nouveaux enjeux d’urbanisme.

Ainsi, pour chaque nouveau projet, Quai 36 développe de concert avec les publics concernés des concepts inédits et adaptés dans le respect et la mise en valeur des environnements dans lesquels elle intervient.

À l’automne 2021, Quai 36 rejoindra la Fondation Fiminco à Romainville et y occupera un espace propre au sein du quartier culturel en plein développement regroupant ainsi ses bureaux et un lieu dédié pour accueillir des évènements.

du 16 septembre au 15 décembre 2021

Morpho par Quai 36, 33 boulevard Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Ouvert samedi et dimanche de 13h à 20h

Photos : Véronique Spahis