Réalités parallèles, réalités virtuelles : Bercy Village sort du cadre

Les espaces de loisirs fleurissent, les bars se garnissent et les allées ne se désemplissent pas. Bercy Village, longeant le Parc du même nom, a su créer un véritable parc d’attraction miniature. Entre lèche-vitrine, sport, restauration originale ou encore expériences ludiques et technologiques, c’est l’endroit rêvé pour passer un après-midi en famille.

Doté de quatre espaces de loisirs, Bercy Village tient bien son nom. Il s’agit en effet d’un lieu où, comme dans un village, l’on se sent chez soi. Tout a été pensé pour que le visiteur soit conquis par ce lieu. La grande allée centrale décorée offre un cadre apaisant et ressourçant. Il fait bon se promener, flâner devant les nombreuses boutiques, ou bien encore s’arrêter prendre un café.

Déambuler sans trop savoir où l’on met les pieds ne peut déboucher que sur de bonnes surprises à Bercy Village. Parmi les différentes propositions originales que l’on retrouve, il y a notamment un bar, qui fait aussi salle d’escalade, Le Triangle. Faire son sport tout en sirotant au même endroit sa boisson préférée ? C’est désormais possible !

Bar à thèmes

Parmi les autres bars à thèmes que l’on retrouve au sein de ce complexe, Le 3bis apparaît comme un incontournable. Se présentant comme un traditionnel bar à jeux, Bruno Faure, l’un des associés, nous explique que la palette proposée par l’endroit est bien plus grande. Au sous-sol du bar, l’on découvre le concept original de ce lieu. Différentes boxs ont été creusées et isolées entre elles. Ces dernières, une fois aménagées, reproduisent des univers magiques, populaires, qui parlent à tous. On passe ainsi de la box « rétro » qui fera plaisir aux anciens geeks, au salon entièrement recomposé de la série Friends.

Dans chacun de ces lieux, différentes activités ludiques sont proposées afin d’égayer le moment passé entre ces murs – quizz, karaoké, etc. « Nous recevons énormément de demandes » souligne Bruno Faure, « non seulement des particuliers mais aussi beaucoup d’entreprises ».  L’endroit étant calme et le principe de box permettant d’avoir une certaine intimité, le format a en effet de quoi plaire aux événements professionnels.

Si boire un verre ou se remplir la panse sont des objectifs nobles, que l’on peut accomplir à Bercy Village, se nourrir de connaissances est aussi l’une des possibilités offertes par le lieu. Le public familial appréciera tout particulièrement Sciences expériences.

Expériences, artifices

Entre le musée de science et le parc de loisir, ce lieu est une véritable réussite, attirant “150 000 visiteurs par an” souligne la direction. L’on passe de l’immersion au cœur d’une station spatiale à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, à un Voyage au centre de la Terre qui aurait sans doute enchanté Jules Verne. Pour rendre la visite ludique, mais aussi instructive, des médiateurs scientifiques sont présents tout au long du parcours afin d’expliquer les phénomènes que l’on peut observer.

Entre deux expériences physiques qui feront sans doute se révéler auprès du jeune public quelques atomes crochus pour les sciences, l’on se familiarise également avec notre corps et nos sens. L’on fait enfin la connaissance d’êtres vivants fascinants : les insectes. Dans l’un des ateliers qui leur est dédié, l’on peut même toucher un véritable mille pâtes !

‘“Un pôle de réalité virtuelle est en développement » nous annonce-t-on enfin. Sciences expériences entend utiliser les nouvelles technologies pour rendre d’autant plus immersif son parcours. Les évolutions technologiques sont telles aujourd’hui, que l’on peut réaliser de véritable prouesses artistiques avec la réalité et l’intelligence virtuelles.

Preuve en est, ce spectacle extraordinaire, au premier sens du terme, que propose Eclipso. Dans un scénario de 45 minutes, entièrement réalisé grâce à la réalité virtuelle qui nous parvient en enfilant un casque sur notre tête, nous sommes immergés dans un univers lointain : le monde des dieux égyptiens et de la fameuse pyramide de Khéops.

Au-delà de la netteté et de la précision de ce que l’on peut apercevoir derrière le masque, c’est une véritable plongée historique, bien documentée, à laquelle il est permis d’assister. Un spectacle qui nous apprend des choses et nous fait ressortir des étoiles plein les yeux.

Entre virtuosité virtuelle et réalité florissante, Bercy Village fait s’accorder les deux pour une escapade réussie.

Gabriel Moser.

Bercy Village, 28 rue François Truffaut, 75012 Paris.

Ouvert tous les jours de 10h à 2h.