Un chat au Japon

Dans ce splendide ouvrage sont réunis 100 haïkus d’Issa Kobayashi, dédiés au chat. Ils sont accompagnés d’œuvres d’artistes japonais – gravures, encres, céramiques – du XVIIème siècle à nos jours comme Hiroshige, Kawabata, Hokusai, Kunisada, Utamaro, Fukaze, …, sans oublier Foujita dont le Chat endormi s’est installé sur la couverture toilé pour y faire sa sieste…

Ce qui n’est pas étonnant puisqu’au Japon, le chat a une place très particulière dans la société, il porte chance et il est idolâtré.

« Elle dresse sa tête

Parmi les têtes de pissenlits,

La chatte amoureuse »

Kobayashi Issa

De son vrai nom, Nobuyuki Kobayashi (alias Yatarō comme prénom d’enfance), est né le 15 juin 1763 dans le village de Kashiwabara de la province de Shinano (actuelle Préfecture de Nagano) et y mort le 5 janvier 1828. Il est considéré comme l’un des trois grands maîtres du haïku classique japonais avec Bashō et Buson.

On dit que les haïkus d’Issa sont basés sur le thème de la « vie ». Il a écrit plus de 20 000 haïkus, et les haïkus les plus célèbres sont ceux qui reflètent ses difficultés et ses contradictions dans la vie, et ceux qui parlent d’enfants et de petits animaux, rappelant les comptines pour enfants.

Issa était aussi un amoureux des chats. Après s’être installé définitivement dans sa ville natale de Kashiwara et s’être marié, il a gardé un chat. Naturellement, il a composé de nombreux poèmes sur les chats, et on dit qu’il en a écrit plus de 300 au cours de sa vie.

« Il gratte le givre

Sur la fenêtre en miaulant,

Le chat puni dans la nuit »

Traduction et préface de Seegan Mabesoone

Seegan Mabesoone (nom de plume de Laurent Mabesoone) est titulaire d’un DEA en littérature japonaise et d’un Doctorat en littérature comparée de l’Université de Waseda de Tokyo. Il vit au japon à Nagano depuis 1996, enseigne la littérature comparée à l’Université Shinshū de Nagano et à l’Université Jūmonji de Tokyo. Il est membre du groupe de haïjins Kaïteï et fondateur du groupe Seegan Kukaï.

« Juste un bout de couette,

Et la plante de mes pieds

Collée à mon chat »

Le haïku

Le haïku est un petit poème japonais composé de trois vers qui ne doit pas être plus long que le temps d’une respiration. Le temps d’un souffle, le haïku nous retranscrit une scène, un moment, un évènement que l’auteur a voulu nous transmettre.

« Pour pouvoir y sauter,

Le chat a tout culbuté

Sur l’autel des dieux !

Un chat au japon, Haïkus de Kobayashi Issa

Editions de La Martinière, 160 pages, 25 €

Parution : 3 mars 2023