Verre contemporain slovaque 1960-2020

Le musée du verre de Conches en Ouche est un très beau musée connu des amateurs de verre contemporain mais peu du grand public. Et pourtant des expositions magnifiques avec des artistes verriers du monde entier y sont organisées chaque année.

La dernière en date qui se termine le 29 novembre 2020 rassemble les plus belles pièces des artistes slovaques de 1960 à 2020. 80 œuvres provenant essentiellement des musées slovaques ou prêtées par les artistes.
L’exposition prend la forme d’un parcours muséographique chronologique en 5 sections :
– Naissance du verre contemporain slovaque
– L’École de CIGLER (1965-1979)
– Le verre optique chez ZORIČÁK, ARZT, JAKAB, HLÔŠKA, BALGAVÝ
– Vers l’expression de la forme

– Le verre slovaque au XXIe siècle

Une exposition qui vous prend par la main pour vous entraîner à la découverte de la création contemporaine slovaque dans une ambiance feutrée. Cette création trouve ses sources non pas en Slovaquie mais en Tchéquie dans les années 1940.


Technique qui se développe véritablement dans les années 60 par l’implication de Václav Cigler qui en 1965 ouvre un département verre à l’académie des Beaux-Arts de Bratislava. Il y développe des recherches sur la réfraction de la lumière et des illusions d’optiques capables de transformer la perception de l’homme sur son environnement. 34 élèves sortiront diplômés de son atelier qui, à leur tour, formeront d’autres artistes notamment Ján Zoričák qui, dans les années 80, invitera régulièrement ses compatriotes à venir exposer en France où il s’est installé 10 ans plus tôt.
Vers le milieu des années 80 Askold Žáčko incite ses élèves à davantage de lyrisme dans leurs œuvres.
La génération d’artistes des années 1990 s’éloigne du verre optique pour se diriger vers le verre soufflé, moulé ou fusionné associé ou non à d’autres matériaux tels que le bois, la pierre ou le métal.
Après 2010, le renouvellement artistique s’accentue véritablement. Les jeunes artistes slovaques affirment des démarches diversifiées, voir avant-gardistes, relevant du domaine du design, de la peinture, de la photographie et même des installations.

du 4 juillet au 29 novembre 2020

L’exposition est présentée au Musée du Verre de Conches, avec la volonté de : Jérôme Pasco, Maire de Conches
Christian Gobert, Adjoint au maire chargé des affaires culturelles Alfred Recours, Maire de Conches de 1984 à 2020 , Commissariat d’exposition et catalogue : Eric Louet, Directeur du musée ; Accueil et médiation culturelle : Alexa Klotchkoff ; Technique : Johnny Constant, Aude Berson, Dylan Liochon, Julien Lambert

Une exposition entièrement bilingue français / anglais.

Musée du Verre
Route de Sainte-Marguerite – 27190 Conches
www.museeduverre.fr

Photos Eric Turlot