Atelier Rodin, un espace jeunesse dédié à la sculpture

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Musée Rodin ouvre un espace inédit pour les enfants

L’Atelier Rodin se découpe en cinq parties qui missionnent un art et savoir-faire différent.

L’agencement de l’atelier est réussi avec brio, on peut aisément se retrouver puisque chaque activité est identifiable visuellement par sa couleur : violet, orange, rouge, vert ou bleu ! Un espace attrayant et ludique pour les enfants, qui se donnent à cœur joie dans ces activités.

Bien sûr cet atelier, comme il est indiqué dans le nom, se concentre sur la vie et les œuvres d’Auguste Rodin (1840-1914). Mais pas seulement puisqu’une place est donnée à Camille Claudel (1864-1943), le musée ayant une importante collection de cette artiste !

Touche-à-tout

Lorsqu’on entre dans cette aventure, on tombe sur des petits artistes en train de former – ou plutôt modeler – leur œuvre ! En s’appuyant sur des photographies de sculptures d’Auguste Rodin, Camille Claudel ou encore d’autres artistes, c’est à eux de faire leur propre sculpture à l’aide d’une pâte à modeler bleue ou jaune.

Une fois leur sculpture terminée, ils l’exposent sur l’étagère des chefs-d’œuvre !

En forme

Cette fois-ci nos artistes n’ont plus affaire à une pâte modulable, mais à des pièces en bois prenant la forme de galets et de cubes, qu’ils peuvent s’amuser à empiler pour jouer avec les masses et la gravité !

À vos crayons

On fait une pause sur la sculpture, pour se consacrer à un autre art qu’Auguste Rodin appréciait : le dessin. Ici, les enfants disposent d’une feuille préimprimée représentant des présentoirs où ils sont invités à dessiner des œuvres pour les décorer ! Comme pour leur sculpture, ils peuvent accrocher leur dessin pour l’exposer.

Quelle Histoire

Après toutes ces activités, enfants et adultes peuvent se prélasser dans ce coin lecture douillet où de nombreux livres d’art sont mis à disposition.

En mouvement

Parce que l’art c’est aussi bouger, l’Atelier Rodin propose à la jeunesse de jouer à une version revisitée du 1 2 3 Soleil avec le “1 ; 2 ; 3 Statue”, un parcours avec des pas marqués au sol et des miroirs pour suivre le rythme et les étapes d’un déplacement ou encore le jeu méli-mélo pour reproduire des postures acrobatiques et jouer sur notre souplesse et équilibre.

Un parcours de créativité et de savoir

Chaque activité est adaptée aux enfants, la taille du mobilier mais aussi la manière dont le sujet est abordé.

On incite la curiosité de l’enfant en dissimulant des mini-sculptures dans des boîtes mystères, derrière des rideaux ou des outils de sculpture derrière des élastiques, dans la partie “Touche-à-tout”. Il doit essayer par le toucher de reconnaître ces sculptures et outils, c’est donc également un parcours de sens ! Une activité “Du bout des doigts” les invite à toucher des matériaux comme le plâtre ou le marbre.

Toujours plus de connaissances lui sont proposées, par un format innovant tel que “Le Savais-tu ?”, l’enfant doit faire coulisser le panneau en bois pour découvrir une information sur l’artiste Rodin.

La partie coin lecture “Quelle Histoire” est aussi parsemée de QR-codes renvoyant au podcast “Les Secrets… du musée Rodin”, 4 épisodes – nommés Panorama – relatant des anecdotes originales du musée Rodin.

Après avoir parcouru ce grand Atelier Rodin et avoir testé les activités (et oui ce n’est pas que pour les petits), on ressort de cette aventure inspiré et avec une grande soif de créer.

L’Atelier Rodin est un vrai appel à leur créativité, esprit critique, et savoir…

Et pourquoi pas se laisser tenter par la suite d’aller voir ces sculptures en grandeur nature faites de bronze, de terre et de marbre dans les jardins et le musée…

Naïs Carst

Du 6 avril au 1er septembre 2024

Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Pour prendre son billet d’entrée au musée (seulement pour les adultes) :

https://musee-rodin.tickeasy.com/fr-FR/produits?famille=1726956406350300003