Hérard/ Levalet – Va-et-vient

Hérard/ Levalet – Va-et-vient

Pour son inauguration, Joël Knafo Art a réuni Philippe Hérard et Levalet, deux artistes qui mêlent poésie et ironie avec délice et malice.  A l’occasion de cette exposition inaugurale les artistes ont exploré les possibilités de l’environnement mis à disposition par la galerie.

C’est ainsi un véritable parcours qui a été proposé le soir du vernissage, fait de va-et-vient entre la rue et les galeries et d’allers-retours entre installations intérieures et projections de films dans l’espace public.

Cela ne tient pas au hasard si ces deux plasticiens comptent parmi l’art urbain qui monte. L’un comme l’autre fait en effet l’objet d’attention chez les amateurs comme chez les collectionneurs car ils montrent des dispositions que d’autres n’atteindront jamais. Sur la forme, les œuvres recèlent un souci esthétique dont l’art urbain croit parfois inutile de creuser, privilégiant l’élan spontané aux finitions. De même sur le fond, Levalet et Hérard témoignent d’une force poétique peu commune. Le propos très référencé laisse pourtant la plus grande place pour capter et retranscrire l’air du temps et mettre sur toile les enjeux et problématiques de notre époque malmenée et indécise.

On devine chez ces deux artistes des influences bien plus diverses que celles de l’art urbain. Chez Philippe Hérard, dans une mise en scène assez sombre de personnages perdus dans la vie et l’espace, on pense au travail de Jean Rustin ou même de Géricault. Levalet quant à lui semble puiser autant son inspiration chez ses illustres prédécesseurs comme Ernest Pignon Ernest que dans les codes du cirque, la bande dessinée ou même l’univers du mime. L’un comme l’autre montrent un souci permanent de ne pas proposer systématiquement les mêmes motifs, les mêmes ressorts narratifs. Bien leur en prend car contrairement à d’autres artistes de la rue, le public ne se lasse pas comme ce peut être le cas lorsque se développe un sentiment de déjà vu.

Jusqu’au 30 octobre 2016

Galeries Joël Knafo Art
21 & 24 rue Véron – 75018 Paris
du mercredi au dimanche de 14h à 19h30 (Samedi à partir de 11h)
http://joelknafo-art.com/

Texte et photos : David Fargier – Vents d’Orage