Depuis 12 ans que la troupe de Irish Celtic a été créé, les spectacles sont sans cesse renouvelés pour le bonheur du public français et du public anglo-saxon, tous deux conquis par le supplément d’âme révélé dans ce spectacle.
En effet, dans le spectacle Irish Celtic- Spirit of Ireland c’est plus qu’un show incroyable de danse, c’est l’Histoire et les traditions de l’Irlande qui sont mises à l’honneur à travers différents tableaux, incarnant l’âme irlandaise.
La troupe a réinventé le genre des spectacles de danse irlandaise comme Riverdance ou Lord of the Dance, en intégrant un conteur, qui, à travers l’histoire de son pub et de sa fille, nous présente toutes les facettes de l’Irlande.
Paddy, un vieil irlandais, un peu alcoolique et plein d’humour, accueille le public dans le décor de son pub. Il souhaite le léguer à son fils, Diarmuid, mais le jeune homme semble insouciant et doit d’abord apprendre l’Histoire et la culture de l’Irlande avant de devenir le propriétaire du pub.
Pendant près de deux heures, qui passent trop vite, Paddy devient le conteur passionnant des histoires et légendes de l’Île d’émeraude.
Les spectateurs plongent dans cette fabuleuse histoire qui a fait de la danse un principe, un mode de vie, un mode d’expression et de rébellion en Irlande à travers toutes les générations.
Les Irlandais ont le rythme dans les pieds car la danse traditionnelle est une matière comme toutes les autres, enseignée à l’école dès le plus jeune âge afin de préserver la tradition de générations en générations. Pendant longtemps, les Anglais ont malmené la culture irlandaise et ont interdit la gigue irlandaise, jugée trop sauvage. La danse irlandaise devient très vite ainsi un signe de résistance.
L’art ancestral de la « gigue », nom donné à la danse irlandaise, a traverser le temps comme un signe de résistance, mais également les océans à cause de la grande famine de 1851.
A cause de cette famine, qui plongea l’Irlande dans la misère, près de deux millions d’irlandais quittèrent leur pays pour aller en Amérique, avec dans leurs bagages un violon, quelques pas de danse, et beaucoup de joie dans leurs cœurs à partager.
Aujourd’hui encore, aux quatre coins du pays et dans les communautés éparpillées à travers le monde, danser est un principe de vie. Avec partout, la même passion et la même ferveur.
A travers les récits de Paddy, le public partage cette ferveur pendant le spectacles, grâce aux danseurs extrêmement talentueux, sélectionnés parmi les meilleurs.
Ces danseurs exécutent avec une précision prodigieuse les chorégraphies, et les claquettes surhumaines des différents tableaux, sur des musiques entrainantes.
Parmi les artistes sur scène, les musiciens interprètent en live les magnifiques musiques les plus connues du répertoire national.
Traditionnellement, la danse irlandaise est accompagnée par les mêmes instruments de musique : la cornemuse, le violon, la flûte et l’accordéon. Dans Spirit of Ireland un piano accompagne également les danseurs.
Mais c’est sans conteste le rythme effréné des claquettes qui séduit le plus les spectateurs, surtout lors du concours de claquette, où rien d’autre que le son des chaussures remplit la salle et le cœur du public.
Le choix du décor typique d’un pub irlandais s’explique par le souhait d’insuffler au spectacle cette âme de la tradition irlandaise qui perdure à travers les époques grâce aux pubs. Le pub c’est un endroit incontournable dans la culture irlandaise, un lieu de rencontre en toutes occasions.
L’authenticité du spectacle passe également à travers le choix des costumes, qui nous transportent d’une époque à une autre, des druides à l’époque d’aujourd’hui en passant par les immigrés irlandais sur le Titanic.
Irish Celtic-Spirit of Ireland propose au public l’authenticité d’une soirée dans un pub irlandais. Un spectacle évènement à ne pas manquer pour avoir la joie au cœur et le pied dansant en sortant de la salle.
Olivia Bellin-Zéboulon
Crédit photo : Phillippe Frétault
Irish Celtic- Spirit of Ireland
Dimanche 14 avril 2024 à 14h au Palais des Congrès de Paris, 2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris
Et tout le mois d’avril en tournée en France :
-3 avril à Grenoble
-6 avril à Mouilleron-le-Captif
-7 avril à Limoges
-9 avril à Lyon
-11 avril à Lille
-12 avril à Amiens
-13 avril à Cambrai
-16 avril à Bayonne
Et le 4 avril au théâtre Léman à Genève
Équipe artistique : Nicolas Ferru, Producteur ; Toby Gough, Directeur artistique ; Jimmy Murrihy, Chorégraphe ; Anthony Davis, Directeur musical