Le roi des fromages
Invité souvent à la table de Charlemagne, réclamé par Louis XVI au moment où il perdit tout espoir de fuite à Varennes, il paraît aussi que le roi Henri IV mangeait le Brie de Meaux en tartines et que Charles d’Orléans en offrait comme étrennes aux dames de la cour. Elu « Roi des Fromages » par les ambassadeurs de trente nations lors du congrès de Vienne en 1815, le Brie de Meaux est un des meilleurs ambassadeurs de la ville de Meaux qui recèle bien des trésors.
S’il existe beaucoup de fromages de Brie, seuls le Brie de Meaux et le Brie de Melun se distinguent des autres car ce sont les seuls à bénéficier de l’AOC en 1980et de l’AOP en 1992
Les origines
La production de Brie remonte au Moyen-âge (voir même certainement avant l’invasion romaine mais leur origine exacte est inconnue…). On présume que l’histoire du Brie a pris naissance dans l’abbaye de Jouarre, fondée au VIIème siècle.
Le brie, fromage au lait de vache à pâte molle et à la croûte fleurie, doit son nom au territoire éponyme. La Brie s’étend entre les vallées de la Marne, de l’Orge, de la Seine et de la côte d’Île-de-France.
« Tu règnes avec le bon vin
Qu’Epernay, ton voisin, nous donne
Sur les gosiers du genre humain.
Tu fais mieux sentir ta saveur,
Il fait mieux sentir son mérite… »Verfèle (Lefèvre) de Meaux (Suprématie du fromage de Brie – 1830)
La maison du Brie
La Maison du Brie de Meaux propose des reconstitutions et mises en scène pour en savoir plus sur l’histoire de ce célèbre fromage. Quatre salles mettent en lumière sa fabrication, son histoire et ses secrets : la récolte du lait, l’emprésurage et le moulage – dix étapes de fabrication permettent au Brie de Meaux d’être ce fromage au lait cru à pâte molle et à croûte fleurie.
On y découvre ainsi ses caractéristiques : Le Brie de Meaux a un diamètre de 36 à 37 cm. Sa pâte est plus claire que le Brie de Melun : elle est de couleur jaune paille. Quant à son goût, il est plus fruité et plus doux. Son affinage est de quatre semaines minimum, durée pendant laquelle il est retourné fréquemment afin que la croûte se développe équitablement sur les deux faces.
Des dégustations sont proposées tous les samedis et dimanches à 11h et à 16h00 sur réservation.
En sortant, un petit tour dans la boutique de l’office de tourisme, située au rez-de-chaussée, permet d’acheter des produits artisanaux.
Une légende dit que ne pas couper la pointe lors du service porte malheur…
Depuis 1991, la Confrérie des Compagnons du Brie de Meaux a été créée à l’initiative de la ville de Meaux. Ses principaux buts sont : la mise en valeur le fromage nommé Brie de Meaux A.O.C. défini et consacré par son origine, son cru, son appellation et ses caractéristiques particulières, tant dans le cadre de la consommation directe, que dans celui de son association en œuvres culinaires ; de conserver ou éventuellement faire renaître les us, coutumes et traditions qui le situent et le rattachent au folklore de la Brie française et de la province d’Ile de France ; de favoriser au travers du Tourisme et par les chemins de la Gastronomie, l’éducation nutritionnelle des populations et la perpétuation ou la découverte de l’incomparable qualité unique au monde du succulent fromage et d’établir et de pérenniser tous contacts, rapports et actions conjointes, avec les Confréries représentatives dans le même esprit des fromages et grands vins de France, en vue de promouvoir accordailles, de réaliser fiançailles et de présider à fécondes épousailles des Fromages et des Vins.
Comme la visite du musée est courte, nous vous conseillons de la jumeler avec celle du musée Bossuet, juste à côté.
Maison du Brie de Meaux, 5 place Charles de Gaulle, 77100 Meaux
De novembre à mars : du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et le dimanche de 14h à 17h. Fermé le lundi – D’avril à octobre : tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
https://www.tourisme-paysdemeaux.com/3394-maison-du-brie-de-meaux
photos : Véronique Spahis