Résonance : focus sur la styliste Bei Chen
La mairie du 8ème arrondissement de Paris accueille l’exposition Résonance qui réunit les inspirations et les créations de la styliste chinoise Bei Chen autour des photographies sur l’Opéra de Pékin de Grégoire de Gaulle.
Le titre de l’exposition Résonance évoque l’écho qui vibre entre la Chine et la France, pays aux antipodes l’un de l’autre. Comme tout ce qui fait vibrer le coeur et l’esprit : l’art, la poésie, le chant, la danse. Ce sont les multiples références à l’Opéra Chinois que la jeune styliste BEI décline dans ses dernières créations.
Les créations de BEI naviguent entre le savoir-faire de la haute couture française et les codes chinois des costumes d’Opéra tels que la ceinture de soie, le zhezi – habit quotidien antique – ou l’utilisation stylisé d’idéogrammes traditionnels.
Cette exposition présente le processus de création de la styliste, depuis le costume de l’Opéra jusqu’à ses déclinaisons contemporaines, de formes, volumes, matières, graphismes. Des planches de tendance ou « mood board » composent et détournent les codes d’une garde-robe très féminine où le tracé des coupes rejoint les méthodes de la couture traditionnelle française.
Ses créations uniques ont été présentées pour la première fois en France lors d’un défilé couture qui a eu lieu le 2 février 2017 dans la salle des Mariages de la mairie du 8ème. La styliste s’inspire des lignes traditionnelles des costumes, volumes amples, larges manches, cols croisés tout en gardant sa signature : taille marquée et mise en valeur de la silhouette féminine. Les tissus utilisés pour la collection Opéra ont tous été imaginés par BEI, comme une version géométrique et modernisée des broderies traditionnelles, et sont réalisés exclusivement pour elle par les meilleures manufactures de Chine. L’opulence des matériaux or et noir se marie avec la simplicité des formes et des coupes proposant une relecture moderne et élégante de l’art millénaire de l’Opéra.
Un public au rendez-vous :
Bei Chen :
Styliste d’origine chinoise, Bei Chen est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de l’Université Tsinghua de Pékin et de l’Atelier Chardon-Savard de Paris. Elle a ouvert sa propre enseigne à Paris en 2005 dans le quartier du Marais, puis son atelier de création à Pékin en 2007.
Ses premiers défilés à Paris et à Pékin lui ont valu une reconnaissance certaine dans le monde de la mode. De nombreuses célébrités des arts et du spectacle ont été séduites par son style inimitable en France, telles Madame de Villepin, Carla Bruni-Sarkozy, Marie Laforêt, Marie Nimier, Cécile de France, comme en Chine, tel Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012.
Jusqu’au 9 février 2017
Mairie du 8ème arrondissement
3 rue de Lisbonne
75 008 Paris
Véronique Grange-Spahis
Photos : Alain Robert