Bientôt une sculpture sur la lune : un défi scientifique, artistique et humain
A l’heure où l’humanité se tourne vers l’espace, la sculpture VITAE sera sa première odyssée artistique vers la Lune, témoin de nos premiers pas sur la terre source de nos plus beaux rêves, étape vers un nouveau monde.
Anilore Banon a imaginé VITAE, une sculpture conçue pour être envoyée sur la Lune : une fois posée, VITAE s’ouvrira et se fermera au rythme des jours et des nuits lunaires. Témoin d’une humanité rassemblée, elle emportera les empreintes de milliers de mains, qui seront pour les générations futures ce que les mains de Lascaux ont été pour nous, comme l’évoque Jean Audouze, Astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS.
VITAE PROJECT est un projet Art et Sciences qui a pour ambition de réunir les êtres humains de tous les continents autour d’une sculpture participative, respirante, qui sera installée sur la Lune et visible de la Terre à certains moments choisis.
Elle portera gravée sur sa surface les empreintes d’un million de mains recueillies autour du monde, à l’instar de celles déposées il y a 20 000 ans sur les parois des grottes…
La Lune a toujours réuni les hommes dans un rêve commun. À l’heure où l’humanité s’interroge sur la finitude de la Terre, Vitae sera sa première odyssée artistique vers le témoin infatigable de nos égarements, mais aussi de nos richesses et de notre créativité.
L’artiste a conçu VITAE en 2 parties :
– Le « cocon » sur lequel seront gravées les empreintes de mains recueillies à travers les expositions et les réseaux sociaux. Une fois installée sur la Lune, VITAE vivra au rythme de la chaleur du Soleil. Son cocon se fermera pendant le jour lunaire, et se fermera la nuit.
– Les « personnages » symboles de l’humanité rassemblée. Mousse à mémoire de forme / Nitinol Vitae sera aussi équipée de camera HD et faisceaux lumineux pour être visible de la Terre à des moments choisis.
Les étapes :
2011- Réalisation de plusieurs maquettes de la sculpture
30 octobre 2012 – Un ballon atmosphérique a été lancé par l’équipe de Vitae depuis « les Braves » à Omaha Beach Saint-Laurent-sur-mer en France
Début 2016 – La station spatiale internationale (ISS) teste le déploiement et les matériaux
2016 – Prise d’empreintes des mains – Expositions internationales de l’odyssée scientifique et artistique
La sculpture emportera, gravé sur sa peau, les empreintes de vie de tous ceux qui veulent participer à cette formidable aventure.
Une série d’événements “May I have your hand?” auront lieu aux quatre coins du monde pour révéler le projet et recueillir les empreintes via une application dédiée.
A venir – Lancement et installation de Vitae sur la Lune
L’artiste Anilore Banon
Forgeron nomade aux prises avec des titans d’acier, Anilore Banon est une artiste en mouvement.
Après son enfance et ses études à Paris, elle part vivre à Los Angeles puis en Italie à Milan. Elle passe plusieurs mois en Chine, puis voyage en Afrique du Sud, visite le Pôle Nord et fait une halte d’une dizaine d’années à New York. Elle travaille désormais à Paris où elle a installé son atelier dans une ancienne forge, dans le 19ème arrondissement.
L’artiste travaille le monumental qui lui permet d’être directement en contact avec l’autre, sans préavis. Le monumental pour créer le questionnement, la surprise, l’émotion. Anilore travaille avec les lieux, partie intégrante de l’histoire racontée.
Son univers s’articule autour des notions de courage, d’humanité et de mémoire. Elle est l’auteur entre autres des « Braves« , ancrés sur la plage mythique d’OMAHA (site proposé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco), des « 10 commandements pour un nouveau millénaire« , installés dans différents pays (Italie, France, Canada…), des « Ailes du courage » qui célèbrent la mémoire d’Antoine de saint Exupery sur la base militaire de Cognac….
L’équipe scientifique
Jean AUDOUZE – Astrophysicien, Directeur de recherches Emerite, Président de la commission française à l’UNESCO ; DASSAULT SYSTEMES – Equipe scientifique ; SCOUTEK Ltd – Shaun Whitehead, UK ; MER FORTE – Michel Desjoyeaux, Denis Juhel, Port-La-Forêt, France ; NIMESIS – Alain Hautecoeur Metz, France ; NOUMENOUN – Carl de Smet, Belgique ; INTERNATIONAL SPACE UNIVERSITY-ISU – Professeur Chris Welch, Strasbourg, France ; CMN – Pierre Balmer, Cherbourg, France ; LASERLINES- Mark Tyrtania, UK
En savoir plus :
Conférence d’Anilore Banon, avec la participation de Jean Audouze, astrophysicien
mardi 24 mai 12016 à 20 h 30
CERN – Globe de l’Innovation
Square Galileo Galilei, Route de Meyrin 385, 1217 Meyrin
A cette occasion vous pourrez procéder à l’enregistrement de l’empreinte de votre main
www.anilorebanon.net