Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié, et le seul titre du groupe à porter le nom d’une ville et non celui d’un pays. Capitale de la mode, Paris y est figurée comme le cœur de la vie culturelle et artistique et la Parisienne y incarne la femme Vogue.
L’exposition met en lumière le talent des grands illustrateurs et particulièrement des photographes que Vogue Paris a promus : Hoyningen-Huene, Horst, Bourdin, Klein, Newton, Lindbergh, Testino, Inez & Vinoodh… ainsi que des acteurs de la mode – couturiers, mannequins, comédiens, artistes et autres personnalités – véritables partenaires : Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld, que Vogue Paris a soutenus tout au long de leur carrière ; Catherine Deneuve et Kate Moss, qui ont posé pour le plus grand nombre de couvertures.
Elle retrace l’histoire du magazine à travers les rédactrices et rédacteurs en chef qui l’ont façonné par leurs choix éditoriaux et artistiques, de Michel de Brunhoff à Emmanuelle Alt, en passant par Edmonde Charles-Roux, Francine Crescent et Carine Roitfeld. Leur personnalité, la durée de leur collaboration, leur engagement, font la spécificité et la cohérence de Vogue Paris.
Vogue Paris 1920-2020 rassemble près de 400 œuvres issues principalement des archives du magazine – photographies, illustrations, magazines, documents, films – ainsi qu’une quinzaine de modèles de haute couture et de prêt-à-porter.
Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera :
Parallèlement au rez-de-jardin, l’exposition Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera rassemble près de 350 pièces – vêtements, accessoires, arts graphiques et photographies – issues des collections du musée.
Avec un parcours à la fois chronologique et thématique, où se mêlent deux histoires croisées. D’un chef-d’œuvre à l’autre, de la robe volante aux créations de Comme des Garçons, de la garde-robe de la comtesse Greffulhe aux pièces avant-gardistes de Rick Owens, chacun découvre une histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours, illustrée par les plus belles pièces du musée de la Mode de la Ville de Paris. Chaque section chronologique aborde les spécificités de la période, des imprimés du XIXe siècle aux robes cocktail des années 1950, des riches matières et décors des années 1920 au minimalisme des créateurs belges et japonais à partir des années 1980.
Du 2 octobre 2021 au 30 janvier 2022 pour l’exposition Vogue
Du 2 octobre 2021 au 26 juin 2022 pour l’exposition Une histoire de la Mode (en 2 accrochages successifs, nécessitant une période de fermeture de trois semaines. Pour des raisons de conservation préventive, une grande partie des œuvres devra être renouvelée)
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, 10 Avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris
Photos : Véronique Spahis