Diam Bouchage, le gardien des arômes

Diam Bouchage, le gardien des arômes

Ne vous êtes-vous jamais posé la question en débouchant une (bonne) bouteille d’où venaient les bouchons et comment ils étaient fabriqués ? Je parle des bouchons en liège pas ceux en une sorte de plastique.
Lorsque l’opportunité m’a été proposée de visiter l’entreprise Diam Bouchage, j’ai sauté sur l’occasion, direction Céret !

Entreprise française située dans les Pyrénées Orientales, Diam Bouchage produit et commercialise chaque année plus d’1,5 milliard de bouchons. Depuis plus de 10 ans, elle  a  construit son  succès sur son  procédé  Diamant®  qui permet d’obtenir une qualité de liège débarrassé des composés volatils qui migrent dans le vin et en altèrent le profil sensoriel.

En 2017 La société a révolutionné à nouveau le monde viticole avec une nouvelle avancée technique majeure : le bouchon Origine by Diam®, intégrant une émulsion de cire d’abeilles et un liant composé de polyols 100% végétaux. Une solution de bouchage issue de matières renouvelables, maintenant intact la fiabilité reconnue des bouchons Diam en termes de sécurité, homogénéité et contrôle de l’oxygène.

La société conçoit des bouchons en liège dont la structure est homogène et adaptée aux besoins d’évolution du vin en bouteille. Le liège est purifié grâce au procédé DIAMANT® qui apporte des garanties inégalées à ce jour. Diam Bouchage et ses filiales étrangères réalisent un CA de 109 millions d’euros et plus d’un milliard de bouchons sont commercialisés par an.

Les machines tout comme les vastes salles et tous les espaces sont d’une propreté éblouissante. C’est donc vêtus de blouses et charlottes que chacun circule.

Liège et vin : une association naturelle :

Le bouchon de liège reste aux yeux des consommateurs un matériau noble, associé à un vin de qualité, élaboré dans le respect de la tradition. Il est le partenaire naturel et indissociable du vin.
Déboucher une bouteille de vin est et demeurera un cérémonial très prisé par les consommateurs, sollicitant tous les sens, grâce à la gestuelle, l’attention portée au son et à la vue du bouchon expulsé de son goulot.
Le liège concourt à créer une atmosphère unique autour de la dégustation du vin et des alcools et reste donc le matériau privilégie et plébiscité par le public.

Une vocation internationale :

Diam Bouchage possède deux unités industrielles, l’une à San Vicente de Alcántara (Espagne) et l’autre à Céret (France), et de nombreux centres de finition, proches des producteurs de vins, pour servir un marché international.
En France, l’entreprise emploie aujourd’hui 191 personnes réparties sur les sites de Ceret et de Cumières.
En dehors des marchés traditionnels, la société mise sur un fort développement de ses ventes sur les marchés Nord et Sud Américains ainsi que sur des marchés émergents comme la Chine

« Le bouchage est le dernier acte oenologique réalisé par le viticulteur avant que son vin ne soit proposé au consommateur. Aujourd’hui grâce à notre société, le bouchage acquiert ses lettres de noblesse. » Dominique Tourneix Directeur Général Diam Bouchage

La technique :

Le procédé de fabrication des bouchons Diam® et Mytik Diam® repose sur le traitement au CO2 supercritique, procédé propre, sans solvant ni produit chimique (communément appelée chimie verte). Dans le cadre de la production de Diam® et Mytik Diam®, il est utilisé en cycle fermé (réutilisation du CO2 après purification).

En 2004, Diam® a été le premier bouchon à entreprendre une démarche de Bilan Carbone®, avec le soutien de l’ADEME (Agence Française pour le Développement et la Maitrise de l’Energie) et de la région Languedoc-Roussillon. Ce dispositif vise à mesurer les émissions directes ou induites de gaz à effet de serre afin d’optimiser la consommation énergétique due à la fabrication.

Le nettoyage au CO2 supercritique est déjà connu pour d’autres applications. La collaboration avec le CEA a permis de mettre au point la technologie Diamant®, un procédé exclusif de purification du liège.

Dans des conditions particulières de température et de pression, le CO2 atteint un état intermédiaire entre liquide et gazeux. Cet état, appelé “supercritique”, permet d’extraire de la farine de liège, l’essentiel des molécules responsables des déviations sensorielles. Le traitement au CO2 supercritique permet de pénétrer le coeur de la matière et d’extraire, outre les molécules de TCA, responsables du goût de bouchon*, de nombreuses autres molécules susceptibles d’altérer le goût du vin.

Fabrication par moulage :

Après tamisage pour éliminer le bois et les poussières et ne conserver que la subérine, sa partie la plus noble, le liège est traité au CO2 supercritique. Ainsi purifié, il est ensuite associé à un liant et à des microsphères aptes au contact alimentaire qui dotent les bouchons Diam® et Mytik Diam® de performances inégalées en termes d’élasticité et d’homogénéité.
Les bouchons Diam® sont moulés individuellement et ont différentes tailles selon les besoins et les profils des bouteilles de vin.

Les produits :

« Les besoins en termes d’échange gazeux et de tenue dans le temps sont spécifiques à chaque vin. Les cépages, le type de vinification, les attentes de l’oenologue… déterminent les choix de celui-ci en matière de type de bouchage. Diam Bouchage lui propose une gamme avec de vraies solutions différenciées. » Dominique Tourneix, Directeur Général Diam Bouchage

Chaque vin ayant des besoins particuliers en termes de perméabilité, Diam Bouchage a décliné sa gamme Diam® en différents niveaux de perméabilité et de durée de garde. L’élaborateur a ainsi le choix pour trouver la solution la mieux adaptée.Le procédé de fabrication des bouchons Diam® et Mytik Diam® permet des performances techniques homogènes d’un bouchon à l’autre nécessaire pour un passage régulier sur la chaîne d’embouteillage et pour une évolution maîtrisée du vin en bouteille.

A chaque vin, sa solution :

Solutions pour vins tranquilles : Grâce à une gamme de produits, allant de Diam 1 à Diam 30, le vigneron dispose désormais d’une palette de bouchons où il peut choisir celui qui s’adapte le mieux à son vin. Chaque bouchon Diam® se définit par des caractéristiques mécaniques et des niveaux de perméabilité différents.

Solutions pour vins effervescents : Le bouchon Mytik Diam® possède de nombreux atouts : mémoire mécanique exemplaire pour un retour   élastique rapide ; absence de défauts techniques : veines   sèches, durcissement du liège, éclatement et décollement des rondelles, etc… ;  Suppression des phénomènes de chevillage ; passage facilité sur la chaîne de dégorgement ; absence de déviation sensorielle. Il préserve ainsi la qualité des grands vins effervescents et en particulier des grands Champagnes.

Solutions pour spiritueux : Chaque bouchon Altop est unique : fruit d’une étude personnalisée, il est fait sur mesure pour s’adapter aux particularités de chaque col de bouteille. Sa formulation originale est reconnue pour apporter un bon équilibre entre l’élasticité et l’étanchéité

Diam Bouchage accompagne les grands vins de France et du monde, parmi lesquels :

En France : Vins tranquilles : Bouchard Père et Fils, Maison Hugel Père & Fils, Maison William Fèvre, Jacques Cacheux Père et Fils, CVBG (Dourthe-Kressmann), Domaine Barmes Buecher, Domaine Roger Belland, Domaine Raveneau… Champagne : Billecart Salmon, Henriot, Besserat de Bellefon, Mumm Perrier-Jouët, Roederer, Groupe Alliance, Groupe Thienot… Spiritueux : Rémy Martin, Courvoisier, Hennessy, Camus…

En Australie : Mount Mary Vineyard, Port Phillip Estate / Kooyong Estate, Castagna Vineyard, Craiglee Vineyard, Domaine A, Casella

En Suisse : Domaine du Mont d’Or, Domaine Bovy, Domaine de la Pierre Latine, Henri Cruchon, Gérald Clavien, Mauler…

En Allemagne : Ludger Veit…

En Espagne : Bodegas Lan, Bodega Palacios, Emilio Moro, Freixenet, Gramona Gonzalez Byass, Grupo Vintae, Hermanos Sastre, Martin Codax, Miguel Torres, Pernod Ricard, Vallformosa, Vicente Gandia Pla, Williams & Humbert, Ximenez – Spinola…

Aux USA : Girard, Domaine Douhin, Melville, Palmina, Tolosa, Meyer Family Vineyard, Schrader Cellars, Chandon, Roederer Estate, Argyle Winery, Sokol Blosser, Brewer Clifton, Eyrie Vineyards, Gallo, Kendal Jackson, Joseph Phelps, Trione Winery, Sea Smoke, Concannon, Ramey Cellars, Trisaetum Winery, Tawse Winery, Constellation Brands, Rodney Strong, Gamble Family Vineyards…

En Argentine : Rutini, Andeluna, Altos las Hormigas, Chakang…

www.diam-cork.com

Diam Bouchage
Espace Tech Ulrich
66400 Céret